4 ados sur 5 ne font pas assez de sport

SPORTBON

Faire du sport à l’école ne suffit pas pour avoir une bonne condition physique. Et toi, fais-tu assez de sport?

Selon une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé, 4 ados sur 5 ne font même pas une heure d’activité physique par jour. Pour arriver à cette conclusion, ils ont interrogé 1,6 million d’adolescents de 11 à 17 ans habitant dans 146 pays différents.

Quelles conséquences?

Ce manque d’activités physiques n’est pas bon du tout pour la santé.

Les enfants qui ne font pas assez de sport risquent de développer des douleurs au dos ou des maladies comme le diabète. Sans compter qu’ils risquent d’être en surpoids, ce qui pourrait leur causer d’autres problèmes.

Comment ça se fait?

Si les adolescents ne font pas beaucoup d’activités physiques, c’est tout simplement parce qu’ils ont tendance à se rendre à l’école en voiture ou en transport en commun. Ils ne marchent donc pas beaucoup. Pendant les cours, ils sont assis sur leur chaise. Pendant les pauses, ils restent généralement assis. Lorsqu’ils rentrent de l’école, ils se posent dans le canapé, devant la télévision ou les jeux vidéos. Bref, ils ne bougent presque pas et font des déplacements très courts.

Que faire?

Si tu sens que tu ne fais pas assez d’activités physiques, il est très simple d’y remédier sans trop changer tes habitudes.

Tu tiens absolument à continuer à regarder ta série préférée à la télévision? Très bien. Mais tu peux le faire tout en faisant de la corde à sauter ou des exercices de fitness par exemple.

Quand il fait beau, tu peux proposer à tes amis de faire une balade à vélo en groupe.

Si tu es vraiment motivé, rien ne t’empêche de te mettre à un nouveau sport. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Danse, gymnastique, athlétisme, escrime, base-ball, football… : tu devrais forcément trouver ton bonheur. En plus, cela te permettra de rencontrer de nouvelles personnes.

Si tu as la flemme, n’oublie pas que faire du sport est bon pour la santé et libère des endorphines, les hormones du bonheur.

 

crédit photo : pexels

Laisser un commentaire