A 21 ans seulement, Pogacar gagne le Tour de France

pogacarBON

Le Slovène est parvenu, à la surprise générale, à prendre la tête du classement après l’épreuve du contre-la-montre de samedi. Explications.

Le Slovène Tadej Pogacar, qui fête ses 22 ans ce lundi, a eu un beau cadeau d’anniversaire cette année : une victoire au Tour de France. « Je ne sais pas quoi dire, je n’ai pas de mots. Je ne pensais pas pouvoir participer un jour au Tour de France. Et là je l’ai gagné », a-t-il déclaré, très ému, après sa victoire.

Reporté à cause du coronavirus, le Tour de France a finalement eu lieu du 29 août au 20 septembre. Coronavirus ou pas, il a, comme toujours, livré de magnifiques moments sportifs. Comme ce samedi 19 septembre ! Alors que tout le monde croyait que le classement ne bougerait plus et que Roglic remporterait le Tour le lendemain, l’épreuve du contre-la-montre a réservé bien des surprises. Lors de cette épreuve, qui s’est déroulée à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges, Roglic a complètement perdu pied. Il a fait une très mauvaise performance qui lui a fait perdre toute son avance. Pogacar, qui était deuxième du classement, a quant à lui été exceptionnel. Contre toute attente, il a donc réussi à repasser premier et à remporter le Tour de France !

En plus de gagner le maillot jaune (qui récompense le vainqueur), il a remporté le maillot blanc (le meilleur jeune) et le maillot à pois (le meilleur grimpeur). Du jamais vu depuis… le Belge Eddy Merckx.

Qui est Pogacar?

Tadej Pogacar est un Slovène de 22 ans. Il est le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis plus de cent ans. L’année dernière, il avait remporté trois étapes du Tour d’Espagne, le Tour de l’Algarve et le Tour de Californie. Ceci, alors que normalement les coureurs cyclistes sont encore meilleurs après leurs 25 ans. Inutile de dire qu’on entendra encore parler de Pogacar dans le futur !

crédit photo : afp