A la découverte du patrimoine wallon religieux et philosophique

journeesdupatrimoineOK

Les célèbres « Journées du Patrimoine » ont lieu ce weekend en Wallonie. Pour leur 28e édition, elles sont dédiées à l’histoire des religions et des philosophies.

Sais-tu que le site préhistorique de Sclayn (Andenne) est le lieu le plus important en Belgique où furent découverts des ossements de l’homme de Néandertal? Ou que l’abbaye de La Ramée à Jauchelette (Jodoigne), qui fête cette année ses 800 ans, fut occupée pendant plus de cinq siècles par une communauté de moniales cisterciennes? Non. Alors, pas d’hésitation! : ce weekend, pars avec ta famille et/ou tes amis sur les traces du patrimoine religieux et philosophique wallon à l’occasion des 28e « Journées du Patrimoine ».

165 nouveaux sites

Au total, plus de 640 lieux de prière ou de réflexion ouvriront en exclusivité et gratuitement leurs portes dans toute la Wallonie, ce qui fait de ces « Journées du patrimoine » les plus copieuses depuis 14 ans. Sache également que 165 sites seront pour la première fois accessibles au public. Tu es ainsi invité à pousser la porte des églises, des chapelles castrales (nichées dans des châteaux), des temples maçonniques, hindouistes ou bouddhistes, des mosquées, des maisons de la laïcité,…

Depuis les croyances préhistoriques et les religions celtes et romaines, avec la visite, par exemple, du sanctuaire de Bois des Noël à Matagne, en passant par les chapelles des châteaux de Warfusée à Saint-Georges-sur-Meuse (photo) ou le temple hindouiste Radhadesh à Durbuy, ces « Journées du Patrimoine » t’emmèneront pour un véritable voyage au travers des cultures et des spiritualités du monde entier.

Les « Journées du Patrimoine » dans toute la Wallonie, ces 10 et 11/09. Entrée gratuite. Plus d’infos sur www.journeesdupatrimoine.be

Crédit photo: SPW