La semaine dernière, nous t’annoncions que les élections fédérales législatives allaient avoir lieu en Allemagne ( http://news.tremplin.be/angela-markel-sera-t-elle-reelue-a-la-tete-de-lallemagne). Nous t’avons même présenté Angela Merkel, l’actuelle présidente allemande, car le monde entier était à peu près certain qu’elle serait réélue.
Un taux de participation élevé
Ce dimanche 24 septembre, les élections ont eu lieu. 75,6 % des Allemands se sont rendus dans les urnes pour voter. Contrairement à la Belgique où le vote est obligatoire, en Allemagne, les citoyens sont libres de voter ou non. Ce taux de participation de 75,6 % est très élevé par rapport aux autres années.
Angela Merkel réélue
Résultat de ces élections : Angela Merkel est réélue pour un mandat de 4 ans. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et les médias du monde entier sont étonnés.
Le parti d’Angela Merkel, le centre-droit, appelé CDU/CSU, conserve la majorité des sièges au Parlement. Le Parti social-démocrate (SPD), mené par Martin Schulz (dont nous te parlions la semaine passée), est deuxième. Cependant, son parti a connu le pire résultat depuis 50 ans. Martin Schulz a donc annoncé que son parti ne participerait pas à une nouvelle « grande coalition ». Une coalition, c’est un accord entre des partis politiques pour former un gouvernement contre un ennemi commun. Le but est d’être plus fort en nombre de voix que l’opposition (l’ennemi).
Enfin, la grande surprise de ces élections, c’est le parti d’extrême-droite (l’AfD) qui arrive troisième. Ce n’était jamais arrivé depuis très longtemps. Angela Merkel va donc devoir travailler dur pour créer une coalition contre ce parti d’extrême-droite qui devient son pire ennemi.
Crédit: Reporters