Après le loup, le lynx va-t-il faire son grand retour en Belgique?

lynxBON

Cela fait plusieurs années que des loups ont refait leur apparition en Belgique. Et ils ne seraient pas les seuls animaux sauvages à revenir dans nos forêts. Explications.

“Ce n’est qu’une question de temps avant que le lynx ne revienne en Belgique”, a prévenu l’ASBL Welkom Wolf (en néerlandais, bienvenue le loup). Pour préparer au mieux son arrivée et le protéger des chasseurs, l’ASBL s’apprête d’ailleurs à fonder l’association Welkom Lynx.

Comme le loup, le lynx devrait arriver chez nous depuis l’Allemagne. Des scientifiques ont en effet compté une centaine de lynx sauvages en Allemagne. Certains d’entre eux sont présents à quelques kilomètres de la frontière belge. “Nous pouvons nous attendre à ce qu’ils traversent la frontière”, explique l’association au journal flamand Het Belang van Limburg. Il est plus probable qu’ils arrivent dans notre pays via les Hautes-Fagnes (Ardennes) mais il n’est pas exclu qu’ils passent par la province du Limbourg, en Flandre.

Pourquoi ces animaux reviennent-ils?

Si les loups et les lynx arrivent depuis l’Allemagne, c’est parce que ce pays met en place depuis plusieurs années des programmes très efficaces de réintroduction d’espèces sauvages dans la nature. Si on parle de “réintroduction”, c’est parce qu’il y a des siècles, les loups et lynx étaient présents en Europe, y compris dans nos forêts belges. Malheureusement, le braconnage et la déforestation ont failli complètement faire disparaître ces animaux. Pour éviter que cela n’arrive, plusieurs pays européens ont décidé il y a quelques années de protéger ces espèces, ce qui leur a permis de se repeupler et de revenir sur leurs anciennes terres.

Faut-il en avoir peur?

Ces animaux ont beau être très impressionnants, l’humain ne doit pas en avoir peur. Le loup et le lynx ne se nourrissent pas d’êtres humains, mais bien d’autres animaux ! Lorsqu’ils croisent un humain, ils ont généralement tendance à s’enfuir. Le lynx est par ailleurs encore plus timide que le loup, à tel point qu’il est très difficile de l’observer, si ce n’est en hiver lorsqu’il laisse ses empreintes dans la neige. Malgré tout, il arrive que les lynx aillent sur la route, mais ils se font malheureusement très souvent renverser par des voitures. A tel point que les accidents de voiture sont aujourd’hui la première cause de leur mort.

Malgré tout, certains humains en ont peur. Tout simplement parce que les loups n’hésitent pas à s’approcher très près des fermes pour dévorer des moutons. Même si un dédommagement est prévu, cela ne plait pas du tout aux agriculteurs. Ni aux chasseurs qui expliquent que ces nouveaux animaux modifient le comportement du gibier qu’ils chassent d’habitude. Plusieurs associations travaillent donc sur le terrain pour les protéger et leur permettre de vivre dans la nature en toute liberté.

crédit photo : pexels