As-tu vu la « super lune » ?

LuneOK

Où étais-tu lundi vers 17 heures ? As-tu contemplé la super lune ? Sais-tu de quoi il s’agit ? Ce lundi 14 novembre, en effet, un phénomène rare s’est déroulé dans le ciel. La Lune semblait plus grosse et plus brillante que d’habitude. La dernière fois qu’elle a atteint cette taille-là, c’était en 1948. Et si tu ne l’as pas vue lundi, tu peux attendre jusqu’en 2034 pour revivre ce phénomène.

Qu’est-ce que la pleine lune ?

Toutes les 4 semaines environ, c’est la pleine Lune, c’est-à-dire que tu vois la Lune toute ronde dans le ciel. Cette Lune, qui tourne autour de la Terre, ne brille pas d’elle-même. C’est le Soleil qui l’éclaire. Depuis la Terre, on voit une certaine partie de la face éclairée, en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre. Si la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne la voit pas. On parle de nouvelle lune. Par contre, si la Lune est dans l’alignement du Soleil et de la Terre, on voit la totalité de sa face éclairée. C’est la pleine lune. Entre toutes ces phases lunaires, tu vois des « croissants de lune » dans le ciel.

La super lune, une pleine lune plus proche de nous

Pourquoi lundi, la pleine lune était plus grande que d’habitude ? Parce que la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique. Cela veut dire que le cercle imaginaire sur lequel tourne la Lune est légèrement aplati. En fonction de sa place sur ce cercle, la Lune est plus ou moins éloignée de la Terre. Une fois par an, la Lune est au plus près de la Terre et paraît plus grosse et plus brillante.
Lundi, la distance entre la Terre et la Lune était particulièrement courte. Une fois la nuit tombée, s’il faisait peu nuageux, tu as pu admirer une Lune géante 14% plus grande et 30% plus brillante que d’habitude.

Crédit photo: Reporters