Barbie a 60 ans

Barbie

Le 9 mars 1959, Barbie est née. Cette poupée de 29 cm fête cette année ses 60 ans. « Soixante ans, c’est énorme dans l’industrie du jouet où, aujourd’hui, un succès dure entre 3 et 5 ans », lance Nathan Baynard, directeur mondial du marketing pour la poupée Barbie.

Une maison éphémère dédiée à Barbie

Durant quelques jours, à Dilbeek, une maison éphémère a été installée pour rendre homme à la plus célèbre des poupées. Seulement quelques chanceux, sélectionnés sur la base d’un concours, ont pu la visiter et y participer à des ateliers. Les enfants et adultes pouvaient dessiner le visage de Barbie, se faire des passes de foot avec la tête ou les pieds, participer à un atelier scientifique ou encore expérimenter un planté de bâton sur la Lune. Si tu n’as pas eu l’occasion d’aller visiter cette maison éphémère, elle ouvrira à nouveau pendant les vacances d’octobre prochain, avec plein de surprises.

6 poupées anniversaires

A l’occasion de cet anniversaire de 60 ans, six poupées ayant des métiers plus représentés chez les hommes ont été rééditées : l’astronaute, l’athlète, la pilote, la pompière, la candidate aux élections présidentielle et la présentatrice.

Une poupée qui a beaucoup évolué

Comment un jouet peut rester aussi populaire 60 ans plus tard ? Aujourd’hui encore, 58 millions de poupées sont vendues par an dans 150 pays du monde. Si ce jouet plaît toujours autant, c’est parce que Barbie a beaucoup évolué. Au début, il s’agissait d’une blonde californienne mince. Mais petit à petit, elle s’est diversifiée. En 1965, elle est devenue astronaute, 4 ans avant que Neil Armstrong ne pose le pied sur la Lune. En 1968, la première Barbie noire a vu le jour. Et en 1970, la première Barbie chirurgienne a été commercialisée.

La diversité avant tout

Aujourd’hui, il existe 11 Barbie de couleurs de peau différentes. Il y a aussi une vingtaine de coupes de cheveux diversifiées. En 2016, Mattel, la marque qui construit les Barbie, lance trois nouvelles silhouettes, moins minces que la Barbie classique, afin de se diversifier encore et encore. Cette année, une Barbie avec une prothèse va voir le jour. Et toi, qu’en penses-tu ? Barbie est encore à la mode ? Es-tu d’accord qu’il s’agit d’un jouet autant pour les garçons que pour les filles ? Trouves-tu ça bien que Barbie ne soit pas uniquement blonde et mince ? Pourquoi ?

Crédit : Reporters/Photoshot