Cela faisait 20 ans que la Belgique n’avait plus remporté de médaille aux Jeux olympiques d’hiver. Bart Swings a réalisé un exploit historique dans une épreuve appelée “mass start”!
Il a fallu attendre la fin des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du sud) pour que la Belgique remporte une médaille. Mais ce samedi 24 février, la veille de la clôture des JO, le patineur Bart Swings a ébloui la Belgique en décrochant une médaille d’argent à l’épreuve du “mass-start” derrière le sud-coréen Seung-Hoon Lee qui a fini avec l’or. “Je ne réalise pas encore. C’est le plus beau cadeau possible”, a déclaré notre compatriote très ému après avoir défilé avec le drapeau belge sur le dos.
Pour la petite histoire, c’était la première fois que le “mass start” était présent aux Jeux olympiques. Il s’agit d’un sport très complexe étant donné qu’il faut aller vite mais pas trop afin de ne pas tomber. Une chute anéantirait en effet toute chance de victoire !
Qui est Bart Swings?
Bart Swings est né à Herent, dans le Brabant flamand. Ce sportif de 27 ans est un patineur de vitesse professionnel mais également… un champion du monde de roller de vitesse. Cela te surprend sans doute mais, en réalité, beaucoup de patineurs de vitesse ont été champions de roller avant. Même si ces deux sports sont différents, ils comportent quelques similitudes qui rendent possible le passage de l’un à l’autre.
Aux précédents Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie, Bart Swings avait terminé quatrième du 5.000 mètres et cinquième du 10.000 mètres, toujours en patinage de vitesse. Il était passé à deux doigts d’une médaille. Lors de ces JO, il a donc pris sa revanche en remportant, pour la première fois de sa carrière, une médaille dans cette prestigieuse compétition. Une belle victoire d’autant qu’il revient de loin. En effet, le Belge s’était blessé au genou en début de saison. A cause de cette blessure, il avait enchaîné les mauvais résultats. Heureusement, il est parvenu à retrouver la forme juste avant les Jeux olympiques et à offrir à la Belgique une médaille qu’elle n’attendait plus. Notre dernière médaille aux JO datait en effet de… 1998 ! A l’époque, Bart Veldkamp (aujourd’hui devenu coach de… Bart Swings), Belge d’origine néerlandaise, avait remporté le bronze en patinage de vitesse en 5.000 mètres.
Le parcours de Bart Swings nous prouve donc qu’il ne faut jamais baisser les bras !
Les JO d’hiver de Pyeongchang étant terminés, rendez-vous à Pékin en 2022.
crédit photo : reporters