Basket, judo, saut à la perche: retour sur un week-end de tous les records

catsBON

Ce week-end a été tellement riche en sport que nous avons décidé de te parler non pas d’un seul de trois événements exceptionnels.

Basket : l’équipe féminine belge se qualifie pour les Jeux olympiques

Les basketteuses belges ont réussi un exploit en parvenant à se qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon) qui auront lieu durant l’été 2020. C’est la première fois que la Belgique se qualifie en basket féminin.

Les Belgian Cats (les chats belges, en anglais), nom de l’équipe féminine, ont remporté les deux matches nécessaires à leur qualification. Jeudi, elles s’étaient fait peur en perdant face au Canada (56-61). Elles devaient alors absolument remporter leurs deux matches suivants. Heureusement, elles se sont imposées samedi face au Japon (92-84) et dimanche face à la Suède (53-61).

Judo : le Français Teddy Riner perd pour la première fois depuis 9 ans

Teddy Riner en était à sa 154ème victoire consécutive. Cependant, un Japonais a mis fin à son règne. En effet, le Français a été battu dimanche par Kokora Kageura lors des huitièmes de finale du Grand Chelem de Paris. Cela faisait 9 ans que ça ne lui était plus arrivé. Malgré tout, Teddy Riner compte bien prouver qu’il est toujours un champion dans la catégorie des + de 100 kilos. Il veut plus que tout entrer dans l’histoire lors des Jeux olympiques de Tokyo en devenant le deuxième judoka à remporter 3 médailles d’or olympiques. Il avait remporté ses deux premières en 2012 à Londres et en 2016 à Rio.

Saut à la perche : le Suédois Armand Duplantis bat le record du monde

Cela faisait six ans que le Français Renaud Lavillenie détenait le record du monde de saut à la perche. Il avait en effet sauté à 6,16m en février 2014 lors d’une compétition en Ukraine. Mais c’est terminé. Le Suédois Armand Duplantis a réussi samedi à sauter à 6,17m lors du meeting en salle de Torun (Pologne).

Battre le record d’un centimètre seulement peut te paraître peu mais il s’agit d’un véritable exploit dans cette discipline où les records se font rares depuis la retraite de l’Ukrainien Sergueï Bubka! Mieux, Armand Duplantis n’est âgé que de 20 ans. Cela veut dire qu’il pourrait potentiellement faire encore mieux par la suite !

crédit : belga