Batman fête ses 80 ans

batrmanUSABON

L’homme chauve-souris est apparu pour la première fois dans le numéro 27 de la BD « Detective Comics », le 30 mars 1939. Connais-tu bien ce super-héros?

Suite à l’énorme succès de Superman, les propriétaires de ces BD veulent créer de nouveaux super-héros. Ils demandent donc à Bob Kane d’inventer un personnage. Ce dernier a d’abord l’idée de créer Birdman (« l’homme oiseau », en anglais) mais change d’avis et décide de créer Bat-man, un détective aux capacités exceptionnelles déguisé en chauve-souris. Aidé du scénariste Bill Finger qui lui propose de nombreuses modifications, il finira par créer un des personnages de BD les plus connus du monde.

Un super-héros… sans pouvoirs

Superman peut voler et brûler ses ennemis avec les yeux, Spiderman a un sixième sens et peut s’accrocher aux murs et Batman… n’a en réalité aucun super-pouvoir ! Il parvient à lutter contre le mal en se servant uniquement de son intelligence et de ses capacités physiques. Batman pratique en effet plusieurs sports de combat qui le rendent très puissant.

Derrière le pseudo Batman se cache en réalité Bruce Wayne, un milliardaire capable de se payer des gadgets dernier cri, comme la Batmobile, la voiture avec laquelle le héros se déplace le plus souvent. Si Bruce Wayne a décidé de lutter contre le crime à Gotham City, c’est avant tout car, lorsqu’il était petit, il a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux.

EXPOSITION DC COMICS

crédit : reporters

Batman (qui veut dire « l’homme chauve-souris » en anglais) possède un costume gris/noir qui lui vaut le surnom de « chevalier noir ». Si ses habits sont sombres, c’est tout simplement parce que Batman veut inspirer la peur à ses ennemis. Dans la lutte contre le mal, il est aidé par Alfred, son majordome, Robin, son apprenti-héros masqué, le commissaire James Gordon et par Batgirl. Au cours de ses aventures, il affronte plusieurs ennemis mythiques comme le Joker ou le Pingouin.

Un énorme succès

Signe de son succès, Batman est aujourd’hui adapté en dessins animés, en films et apparaît également dans des jeux vidéos. Il est tellement connu que son image est présente sur toute une série de produits dérivés (tasses, t-shirts, figurines, etc.). Il a fait rêver plusieurs générations d’enfants et continuera certainement à le faire pendant des dizaines d’années encore.

Sur la photo principale : un timbre de la poste américaine qui représente Batman (reporters).