Boxe : un Belge devient champion d’Europe

PateraOK

C’est une surprise pour tout le monde. Samedi soir, à Turku, en Finlande, le Belge de 24 ans Francesco Patera est devenu champion d’Europe des poids légers.

Il a battu l’ancien champion d’Europe, le Finlandais Edis Tatli. En 30 rencontres, Tatli ne comptait qu’une seule défaite contre le Cubain Richar Abril. Francesco Patera, originaire du Limbourg et affilié au GMG Cheratte, a donc réalisé une belle performance. « J’ai toujours cru que j’étais capable de m’imposer », a affirmé le Limbourgeois. « Je me suis entraîné durement, et je suis heureux de voir que mon travail a porté ses fruits. »

Un jury partagé

Le Belge, qui était classé 8ème européen, a gagné 18 des 20 combats. Lors de la rencontre avec Tatli, le jury s’est montré partagé : l’un d’entre eux a en effet accordé la victoire à Tatli, alors que les deux autres ont estimé que la victoire devait revenir à Francesco Patera. A un moment, Tatli a même cru qu’il avait remporté le combat et a levé les bras sur le ring. Quelques minutes plus tard, le Belge était désigné vainqueur. « Je suis vraiment étonné. J’étais clairement le meilleur, c’est du vol. Je reste champion », a déclaré le Finlandais de 29 ans.

Une victoire historique

Le Belge a réagi à cette déclaration : « Je n’ai rien volé ! Les premiers rounds ont été assez équilibrés, ses coups étaient puissants mais ça allait encore. Il a tenté de me mettre la pression et j’ai répondu en étant très actif, en touchant beaucoup. Et j’ai senti dans le dernier tiers du combat que j’avais l’ascendant physiquement. Il était clairement plus fatigué que moi et au final, je l’emporte logiquement. »
Francesco Patera devient le cinquième boxeur du GMG Cheratte Promotion (Liège) à décrocher un titre européen. C’est donc une victoire historique pour la boxe belge.

Crédit photo:DR