Ce que tu dois savoir sur le coronavirus Covid-19

coronavirusBON

Le coronavirus a poussé la Belgique (et les autres pays du monde) à prendre des mesures jamais vues ! Le point sur cette maladie.

Qu’est-ce que c’est?

La maladie dont tout le monde parle en ce moment porte le nom scientifique de Covid-19. Il s’agit d’un coronavirus, c’est-à-dire d’un virus qui a la forme d’une couronne. Par le passé, d’autres coronavirus se sont transmis à l’être humain, comme le MERS qui a provoqué 449 morts ou le SARS qui a lui causé 774 morts. Mais le Covid-19 a pris beaucoup plus d’ampleur puisque le bilan actuel est de 6.500 morts.

Où est-il apparu?

Un pangolin

Un pangolin

La maladie est apparue en Chine, dans la ville de Wuhan début du mois de décembre. Toutefois, la Chine a tenté de la cacher pendant presque un mois… Ce n’est que fin décembre qu’elle a commencé à en parler publiquement. Selon les experts, la maladie se serait développée dans une chauve-souris et se serait transmise à l’homme via un pangolin, un mammifère recouvert d’écailles.

Qui meurt du coronavirus?

2 ou 3% des personnes contaminées par le coronavirus en mourront (ce qui veut dire que la grande majorité guérira). Les décès liés au coronavirus sont principalement des personnes âgées. Toutefois, les personnes plus jeunes ne sont pas à l’abri et peuvent se retrouver dans un état grave après avoir contracté le coronavirus. Notons que les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont plus à risques que les autres.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe : toux, fièvre, problèmes respiratoires. Mais la plupart des patients développent le coronavirus sans avoir de symptômes.

Pourquoi la Belgique (et d’autres pays) ont-ils décidé de suspendre les cours ou fermer les cafés et les restaurants?

On l’a vu ci-dessus : certaines personnes ne développent pas de symptômes, ce qui veut dire qu’elles se sentent en parfaite santé. Elles continuaient donc à aller au restaurant et à voir leurs amis… Mais elles pouvaient contaminer quelqu’un d’autre, comme une personne âgée qui risquait d’en mourir. Il faut savoir qu’une personne atteinte du coronavirus contamine en moyenne 2 autres personnes (mais cela peut être beaucoup plus), ce qui fait que la maladie se répand très vite ! Il était donc essentiel de fermer les lieux où beaucoup de gens se croisent.

Cela permet aussi d’éviter que trop de personnes finissent à l’hôpital. Nos hôpitaux ne peuvent en effet accueillir qu’un nombre limité de patients en même temps. Si toute la Belgique attrapait le coronavirus, nos hôpitaux seraient surchargés et ne pourraient pas s’occuper de tous les patients. Des patients qui auraient survécu s’il y avait eu de la place dans les hôpitaux risquaient donc de mourir.

Pourquoi des gens continuent-ils à aller travailler?

La Belgique ne peut pas fermer toutes ses entreprises… Chaque entreprise doit donc prendre des mesures pour protéger au mieux ses travailleurs.

Que dois-tu faire?

Il est très important que tu respectes les mesures du gouvernement et que tu évites de voir tes amis. Tu dois non seulement te protéger toi mais aussi les autres! Ne rends surtout pas visite à tes grands-parents, même si tu te sens bien !

 Si tu te poses d’autres questions sur le coronavirus, n’hésite pas à les poser en commentaires. Nous te répondrons le plus vite possible.

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire