Ce week-end, découvre le patrimoine wallon

Le week-end prochain (les 9 et 10 septembre), a lieu la 29ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie.
Durant deux jours, le patrimoine de la Wallonie est mis à l’honneur. Mais qu’est-ce que le patrimoine ? Et qu’est-ce qui sera organisé ?

Le patrimoine, c’est quoi ?

Le patrimoine peut être personnel ou commun. Le patrimoine personnel, c’est l’ensemble des objets de valeur que possède quelqu’un. Ce week-end, c’est la fête du patrimoine commun à la Wallonie. On fêtera l’ensemble des peintures, des sculptures, des traditions, des monuments ou de la nature de la région. Il faut distinguer trois types de patrimoine commun :
- Le patrimoine culturel matériel : les monuments historiques, les œuvres d’art, les objets de musée, les sites archéologiques, etc.
- Le patrimoine culturel immatériel : la culture populaire, c’est-à-dire les traditions (comme les carnavals), le savoir, le savoir-faire (comme la sculpture), etc.
- Le patrimoine naturel : les parcs naturels, les rivières, les cours d’eau, les réserves naturelles, etc.

Que faire ce week-end ?

Le thème de cette année est : « Les voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL ». Durant deux jours, tu peux découvrir les voies d’eau, de terre et de fer de la Wallonie à pied, à vélo ou en bateau.
Alors, ça te tente de parcourir l’ancienne voie de chemin de fer entre Braine-le-Château et Braine-l’Alleud à pied ou à vélo ? Ça te dirait de visiter de beaux châteaux près de Namur ? Que penses-tu de faire une promenade en bateau le long d’un des nombreux canaux dans le Hainaut ? Tu peux aussi visiter l’espace gallo-romain d’Ath, déguster des produits du terroir dans différentes fermes wallonnes ou découvrir des villes que tu n’as pas encore visitées. Tu as en tout cas l’embarras du choix car plus de 200 activités sont proposées dans toute la Wallonie. Bonne découverte !

→ Pour consulter tout le programme du week-end : http://www.journeesdupatrimoine.be

Crédit photo : T. Zéno
Légende : Château de Thozée (Mettet)

Laisser un commentaire