Cécile Djunga dénonce le racisme en Belgique

djungaBON

La présentatrice météo de la RTBF a tourné une vidéo dans laquelle elle explique recevoir des tonnes de messages racistes.

Si tu regardes parfois la télé, tu connais peut-être déjà Cécile Djunga. La jeune femme présente en effet “Time’s Up! Le show” sur OUFtivi et la météo sur la RTBF. L’animatrice, d’habitude toujours de bonne humeur, a publié mercredi dernier sur son compte Facebook une vidéo où on la voit très triste. “Une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran à part mes vêtements”, explique-t-elle au bord des larmes. “Ça fait un an que je fais ce métier et j’en ai marre de recevoir des tonnes de messages racistes. J’essaie de ne pas y penser mais ça me touche”.

Le racisme, une réalité en Belgique

Trop de gens pensent que le racisme n’existe pas en Belgique, mais ce n’est pas vrai”, a-t-elle dénoncé dans sa vidéo.

Le sociologue Mark Elchardus explique en effet que, selon ses recherches, “8 à 10% de la population est raciste”.

Pourtant, rappelons que le racisme est puni par la loi en Belgique. La “loi Moureaux” est très claire : “Quelqu’un qui discrimine une personne à cause de sa race, sa couleur, son origine ou sa nationalité peut être puni d’emprisonnement et devoir payer une amende”.

Cécile Djunga a été réconfortée

Heureusement, la jeune femme a reçu beaucoup de soutien dans les commentaires en dessous de sa vidéo. Charles Michel, le premier ministre, a également rappelé que “le gouvernement ne tolère pas ces comportements” et que “la lutte contre le racisme sera renforcée”. Par ailleurs, ce dimanche, 200 personnes se sont réunies à Bruxelles pour manifester contre le racisme.

Si, toi aussi, tu as été victime de moqueries par rapport à ta couleur de peau, à l’école ou sur les réseaux sociaux, parles-en immédiatement à tes parents. Le racisme ne doit jamais être pris à la légère !

crédit : JC Guillaume