C’est le début du ramadan en Belgique !

ramadanBON1

Cette année, le ramadan aura lieu du 5 mai au 4 juin. Qu’est-ce que le ramadan? Pourquoi est-ce si important pour les musulmans? Explications.

Qu’est-ce que le ramadan?

Le ramadan est le nom donné au neuvième mois du calendrier musulman. Concrètement, pendant le ramadan, les musulmans pratiquants doivent jeûner du lever au coucher du soleil. En plus de ne pas pouvoir manger, ils ne peuvent pas non plus boire ni fumer. Des exceptions sont toutefois prévues pour les personnes âgées, malades, les femmes enceintes et les enfants.

Dès que le soleil se couche, les familles musulmanes peuvent à nouveau se nourrir normalement. Elles se retrouvent alors autour d’un bon repas… avant de recommencer le jeûne le lendemain.

Pourquoi le ramadan est-il si important?

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, c’est-à-dire des devoirs que tous les musulmans doivent respecter au cours de leur vie. De plus, ne pas manger est une façon pour le croyant de purifier son corps, de se sentir proche des personnes les plus pauvres et de se dévouer à son Dieu, Allah.

Que se passe-t-il à la fin du Ramadan?

Au bout d’environ un mois de jeûne, le ramadan s’arrête. Tous les musulmans qui l’ont suivi doivent verser l’aumône aux plus pauvres. Vient ensuite la fête de “rupture de jeûne” qui porte le nom d’Aïd el-Fitr.

Pourquoi les dates du ramadan changent-elles tous les ans?

Le calendrier musulman ne se base pas sur le calendrier que tu connais mais sur les cycles de la lune. Le début du ramadan est fixé, à la fin du huitième mois, lors de la “nuit du doute”. Les experts attendent qu’un croissant de lune soit visible dans le ciel, signe que le ramadan commencera le lendemain. Etant donné que tout est basé sur la lune et qu’elle n’est pas visible partout de la même manière, cela explique que tous les musulmans du monde ne commencent pas forcément le ramadan le même jour !

crédit photo : pexels

Laisser un commentaire