C’est parti pour le Dakar 2021!

dakarBON1

Pour la deuxième année de suite, le Dakar a lieu en Arabie saoudite.

Jusqu’au tout dernier moment, personne ne savait si le Dakar, la plus célèbre course de rallye-raid du monde, pourrait avoir lieu. En effet, l’Arabie saoudite a décidé de fermer ses frontières fin décembre afin de se protéger du coronavirus, empêchant certains participants de rejoindre le pays. Heureusement, une solution a pu être trouvée et tous les participants ont pu prendre le départ.

La course, qui a débuté le 3 janvier, durera jusqu’au 15. Au total, les 322 pilotes devront parcourir 7500 km en 12 étapes. Coronavirus oblige, tous les participants ont dû effectuer un test afin de prouver qu’ils n’étaient pas malades.

Une course critiquée

Créé en 1978, le Paris-Dakar était à l’origine un rallye qui démarrait en France et finissait au Sénégal. Mais, par la suite, le tracé a changé, raison pour laquelle il s’appelle dorénavant simplement le « Dakar ».

Après être passé en Afrique et même en Amérique du sud, le Dakar se déroule maintenant au Moyen-Orient. C’est la deuxième année de suite que la course a lieu en Arabie saoudite. Certains ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi le Dakar se déroule dans ce pays. Ils accusent en effet les organisateurs de la course de mettre en lumière un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme. Comme chaque année, le Dakar subit donc des critiques.

Afin de changer l’image de la course, les organisateurs ont prévu de sécuriser les lieux au maximum pour éviter les morts mais aussi d’utiliser un carburant moins polluant les prochaines années.

crédit photo : afp

Laisser un commentaire