Cet homme porte ses déchets sur le dos pour alerter la population

dechetBON

Il veut faire prendre conscience aux gens qu’ils jettent trop de déchets. Et toi, quelles sont tes astuces pour jeter moins?

T’es-tu déjà demandé(e) combien de déchets tu jetais par mois ou par an? A ton avis, combien de kilos est-ce que cela représente? Dur à dire, n’est-ce pas? Ce n’est pas étonnant… Quand on jette un déchet dans une poubelle, on a tendance à ne plus y penser et faire comme s’il n’avait jamais existé. Pourtant, tous ces déchets existent bel et bien. Certains d’entre eux seront recyclés, d’autres non. Il est donc important de faire attention à ne pas jeter trop de choses !

Pour alerter la population, l’Américain Rob Greenfield, a décidé de conserver tous les déchets qu’il jetait pendant 30 jours et de les porter sur son dos. L’idée était que les gens se rendent compte du poids que cela représentait. Depuis lors, il se balade donc dans les rues de Los Angeles (Etats-Unis) avec un drôle de costume.

En tout, Rob Greenfield porte près de 30 kilos de déchets ! Si cela peut te paraître beaucoup, ce poids n’a rien d’étonnant. En Belgique, une personne jette en moyenne 1,5 kilo de déchets par jour, selon les chiffres officiels de la Wallonie. Parmi ceux-ci, on retrouve des emballages plastiques, des papiers, cartons, mais aussi des déchets verts.

Comment jeter moins de déchets?

Rob Greenfield pense que les gens ont tendance à acheter des choses dont ils n’ont pas réellement besoin. Et ces choses finissent très souvent à la poubelle. Selon lui, il faut donc commencer par acheter moins. Mais tu peux aussi acheter différemment :

- essaie d’acheter en vrac. De cette façon, tu pourras réutiliser tes récipients plusieurs fois plutôt que de les jeter.

- essaie d’acheter des produits qui ne sont pas emballés dans du plastique, voire pas emballés du tout.

- si tu as beaucoup de déchets verts (restes de nourriture, épluchures de légumes), demande à tes parents de les mettre au compost. De cette façon, cela servira à nourrir le sol.

As-tu d’autres astuces pour produire moins de déchets?

crédit photo : afp