Charles Michel devient président du Conseil européen

charles michel afp BON

L’ancien Premier ministre belge, Charles Michel, est officiellement devenu président du Conseil européen ce 1er décembre. Qu’est-ce que cela veut dire? En quoi consistera sa mission? Est-ce le premier Belge à occuper cette fonction? Réponses.

« C’est une grande responsabilité et un grand honneur. Je donnerai le meilleur de moi-même pour tous les Européens », a déclaré Charles Michel lors de son tout premier discours en tant que président du Conseil européen.

Le Conseil européen, c’est quoi?

Comme tu le sais sans doute, l’Union européenne est un ensemble de 28 pays européens qui ont décidé de s’unir pour faire des choses ensemble. Pour qu’elle puisse fonctionner correctement, plusieurs institutions ont été créées. L’une d’entre elles est « le Conseil européen ». Pour faire simple, il regroupe les 28 chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres. Ensemble, ils ont une mission: définir les grandes orientations et les priorités de l’Union européenne. Que faire pour limiter le changement climatique? Comment réagir face au départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne? Autant de questions sur lesquelles le Conseil européen doit se mettre d’accord.

Quel est le rôle de Charles Michel?

L’ex-Premier ministre belge présidera les quatre « sommets européens » qui ont lieu chaque année. Durant ces sommets, il devra animer les débats mais aussi écouter les avis de chacun des chefs d’Etat sur certains sujets pour tenter de les faire arriver à un accord. Rappelons que s’il n’y a pas assez de chefs d’Etats qui se mettent d’accord sur un sujet, ce dernier sera tout simplement bloqué… Charles Michel devra donc faire preuve de beaucoup de diplomatie !

Combien de temps restera-t-il à ce poste?

Il a été nommé par le Conseil européen lui-même pour une durée de 2 ans et demi. S’il est efficace, il pourra être reconduit une fois. Autrement dit, en tout, il ne pourra rester que 5 ans maximum à cette fonction.

Qui l’a précédé?

Il n’y a eu que deux autres présidents du Conseil européen avant Charles Michel : le Polonais Donald Tusk et le Belge Herman Van Rompuy, lui aussi ancien Premier ministre de notre pays. C’est donc la deuxième fois qu’un Belge occupe ce poste. Une belle reconnaissance pour notre pays !

 

>> Si tu te demandes qui a remplacé Charles Michel comme Premier ministre de la Belgique, n’hésite pas à relire ce précédent article.

 

crédit photo : afp

Laisser un commentaire