ChatGPT, l’outil qui fait craindre l’augmentation de la triche à l’école

chatBON

ChatGPT pourrait techniquement faire tes devoirs à ta place. Mais ce n’est pas si simple !

Ces derniers temps, tout le monde ne parle plus que ChatGPT. Mais c’est quoi exactement? Quels sont les avantages et les inconvénients? On t’explique!

Qu’est-ce que ChatGPT?

Il s’agit d’un robot, créé par l’entreprise américaine OpenAI, qui utilise l’intelligence artificielle pour discuter par écrit. Pour faire simple, des experts en informatique ont appris à un ordinateur à se servir de tous les textes présents sur internet pour répondre à des questions complexes. Et ceci, en faisant preuve « d’intelligence », c’est-à-dire en apprenant de ses erreurs, sans que l’humain n’ait à intervenir. ChatGPT ne se contente donc pas de faire des copier-coller, il fait des réponses en produisant un nouveau texte qui n’existe pas encore.

ChatGPT est la dernière version de ce type de robot faisant la conversation. Si tout le monde en parle, c’est parce qu’il est très perfectionné. Tu peux discuter avec lui de tous les sujets, mais tu peux aussi lui demander d’écrire des textes entiers.

Quels sont les avantages et quels sont les risques?

Le point positif est qu’en l’espace de quelques secondes, on peut lui demander de trouver des réponses à des questions précises. Il répond généralement en produisant un texte sans faute, comme si c’était un humain qui l’avait écrit. Ce robot peut donc apporter de l’aide dans tout un tas de domaines. Toutefois, il faut toujours vérifier l’exactitude de ce qu’il dit, d’autant qu’actuellement ses connaissances s’arrêtent à 2021.

Ce qui fait peur, c’est qu’il va être de plus en plus difficile de différencier un texte écrit par un humain d’un texte écrit par un ordinateur. Certains se sont déjà servis de ChatGPT pour écrire des textes impliqués dans des arnaques. Des étudiants ont aussi demandé à ChatGPT de faire leurs devoirs à leur place. Des professeurs s’inquiètent d’ailleurs que les élèves se mettent à l’utiliser à la maison.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de tricher avec ChatGPT?

Si toi aussi, tu es tenté d’utiliser ChatGPT pour faire tes devoirs, sache que ce n’est pas une bonne idée. Tout d’abord, tes professeurs te connaissent et connaissent ta manière d’écrire. Si tu rends un devoir écrit par l’ordinateur à ta place, ils le verront et ils n’auront plus confiance en toi. Ensuite, si tu fais faire tes devoirs par l’ordinateur, tu n’apprendras rien. Et lors de tes contrôles, où tu seras seul devant ta feuille, tu ne réussiras pas. Enfin, on vient te le dire, ChatGPT est perfectionné mais fait des erreurs. Si tu connais bien ta matière, tu rendras donc forcément de meilleurs devoirs que lui.

crédit photo : belga