Conflit au Tigré : 2,3 millions d’enfants ont besoin d’aide

tigrayBON

Le conflit au Tigré, en Ethiopie (Afrique), a déjà fait des centaines de morts et poussé des milliers de personnes à fuir le pays. Des enfants sont également en danger. Explications.

L’Unicef a expliqué vendredi que « 2,3 millions d’enfants avaient besoin d’aide » au Tigré, une région d’Ethiopie (Afrique). Malheureusement, il est très difficile de se déplacer dans la région à cause des conflits. Cela empêche donc les associations humanitaires de porter secours à ces enfants. Sans compter que, selon l’Unicef, 12.000 enfants ont fui la région du Tigré pour aller se réfugier ailleurs, notamment au Soudan, un pays voisin. « Ces enfants sont dans une situation à risque. Leurs conditions de vie sont très dures », a alerté l’Unicef, expliquant qu’ils ne pouvaient pas toujours avoir accès à de l’eau ou de la nourriture.

D’où vient le conflit au Tigré?

Capture d’écran 2020-11-23 à 09.47.56Le Tigré (en rouge sur la carte) est une région située au nord de l’Ehtiopie. Cela fait environ deux ans que cette région ne s’entend plus avec le gouvernement Ethiopien. Le Tigré accuse en effet le gouvernement de vouloir réduire ses pouvoirs. Début septembre, le Tigré a énervé le gouvernement éthiopien en organisant des élections, alors que le gouvernement Ethiopien les avaient mises sur pause à cause de l’épidémie de coronavirus. Mais c’est en novembre que la situation s’est réellement aggravée.

Le 4 novembre dernier, le gouvernement éthiopien a ainsi accusé la région du Tigré d’avoir mené une attaque meurtrière contre deux bases de l’armée éthiopienne. Pour se venger, il a ordonné une opération militaire contre le Tigré. Le Tigré, lui, dit qu’il n’a rien à voir dans l’attaque des bases militaires. Mais depuis 18 jours, de violents combats font rage dans la région. Des centaines de civils auraient déjà été tués et des dizaines de milliers de personnes auraient fui. Malheureusement, il est très compliqué d’avoir des informations étant donné que les communications sont coupées et qu’il n’est pas facile de se déplacer dans la région.

Quelles conséquences?

Les autres pays du monde craignent que le conflit en Ethiopie déstabilise tous les pays autour. Le Soudan est ainsi déjà impliqué malgré lui puisqu’il accueille des réfugiés. L’Erythrée pourrait également être touchée par une attaque étant donné qu’elle est située juste au-dessus du Tigré. Bref, si le conflit n’est pas arrêté, il « sera dévastateur, non seulement pour le pays mais pour tous les autres autour », a déclaré un spécialiste de la région.

crédit photo : afp