Coronavirus: tout ce qui change en Belgique

wilmes-reportersBON

Le point sur toutes les décisions prises la semaine dernière.

Mercredi dernier a eu lieu un nouveau Conseil national de sécurité. Suite à cette réunion, les politiques ont annoncé des changements dans les mesures pour lutter contre le coronavirus. Quelques jours plus tard, samedi plus précisément, les bourgmestres de Bruxelles ont eux aussi pris de nouvelles décisions. Voici ce que tu dois savoir.

Le masque

A partir du 1er octobre, le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur, sauf si tu te rends à un endroit très fréquenté. Si tu ne peux pas respecter une distance d’1m50 avec quelqu’un d’autre, tu devras toujours le porter; mais si tu es seul à l’extérieur, tu pourras le retirer. A Bruxelles, il est toujours obligatoire d’avoir un masque sur soi.  Le masque reste par ailleurs obligatoire dans les transports en commun, les magasins ou encore les cinémas. Rien ne change pour les lieux fermés.

Les contacts avec d’autres personnes

Sophie Wilmès, la Première ministre, a expliqué que tu pouvais voir autant de personnes que tu le voulais, à condition de respecter la distance de sécurité d’1m50. Tu as également le droit d’être en contact rapproché avec 5 personnes par mois. Cela veut dire qu’avec ces 5 personnes, tu n’es pas obligé de respecter les distances. Dans tous les cas, il reste interdit d’organiser des réunions chez soi avec plus de 10 personnes (enfants non compris).

La quarantaine

Auparavant, si tu étais testé positif au covid, tu devais rester en quarantaine pendant 14 jours. A partir du 1er octobre, tu devras rester isolé 7 jours seulement, à condition que tu n’ais plus eu de fièvre les 3 derniers jours.

Si tu as été en contact avec une personne positive, tu devras à présent te mettre en quarantaine pendant 7 jours et faire un test le 5ème jour. Si le test est négatif, tu pourras sortir de quarantaine après les 7 jours. Si le test est positif, tu devras rester isolé 7 jours de plus.

Et à Bruxelles?

Les 19 bourgmestres de la Région bruxelloise ont décidé qu’à partir de ce lundi les bars et les cafés devaient fermer à 23h, au lieu d’1h du matin. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont à présent interdits sur la voie publique entre 23h et 6h du matin.

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire