Covid-19: faut-il limiter les voyages à l’étranger pour se protéger?

voyaheBON

Certains voudraient que la Belgique ferme ses frontières pour se protéger du variant britannique, d’autres ne sont pas de cet avis.

Nous t’en parlions la semaine dernière : l’apparition de variants du coronavirus inquiète les experts. Ces légères modifications du coronavirus existant sont en effet plus contagieuses. Nous t’avions alors parlé du variant britannique, mais d’autres font petit à petit leur apparition, comme le variant sud-africain. Si ces variants arrivaient en masse chez nous, la Belgique n’aurait d’autres choix que de renforcer les mesures actuelles. Pour éviter cela, certains se demandent s’il ne faudrait pas fermer complètement les frontières afin d’empêcher le variant du virus d’arriver chez nous.

Pourquoi fermer les frontières?

Certains experts demandent au gouvernement de fermer complètement les frontières, sauf pour les voyages essentiels, comme les personnes qui travaillent à l’étranger ou les familles qui ne vivent pas dans le même pays. « Les city-trips et les vacances plus longues devraient être évités autant que possible », explique le biostatisticien Geert Molenberghs. Marc Van Ranst, un autre virologue très connu, rappelle qu’actuellement la Belgique « déconseille les voyages à l’étranger ». Mais « déconseiller n’est pas la même chose qu’interdire », explique-t-il.

Fermer les frontières serait le meilleur moyen pour éviter que le variant arrive chez nous. Mais cela pose plusieurs problèmes, notamment pour contrôler toutes les personnes qui entrent et sortent de la Belgique.

Pourquoi ne pas fermer les frontières?

Plusieurs réunions auront lieu cette semaine pour décider si, oui ou non, les frontières belges vont être fermées. Mais, pour l’instant, le Premier ministre Alexander De Croo serait contre. A la fois parce que les contrôles seront difficiles, mais aussi car aucune décision n’a encore été prise au niveau de l’Europe.

Au lieu de ça, le gouvernement pourrait durcir les mesures pour ceux qui reviennent en Belgique. Actuellement, seules les personnes qui ont passé plus de 48 heures à l’étranger doivent faire un test. Le gouvernement pourrait décider de réduire cette durée. Cela voudrait dire que davantage de personnes seraient testées. Et cela pourrait aussi décourager les gens de voyager à l’étranger pour leurs loisirs. Une décision devrait être prise fin de semaine : suis bien l’actualité avec tes parents pour savoir ce que le gouvernement a décidé.

crédit photo : afp