Covid-19 : les personnes sans symptôme peuvent à nouveau se faire tester

symptomesBON

Mi octobre, le gouvernement avait décidé de ne tester que les personnes qui présentaient les symptômes du Covid-19. Depuis ce lundi, les personnes sans symptôme peuvent à nouveau se faire tester. Qu’est-ce que cela change? Réponse !

Les personnes qui attrapent le Covid-19 développent la plupart du temps des symptômes : fièvre, toux, fatigue, perte de l’odorat ou du goût… Mais il arrive que certaines personnes attrapent cette maladie sans avoir de symptômes. C’est ce qu’on appelle des « asymptomatiques ».

Depuis le 21 octobre dernier, les personnes asymptomatiques ne pouvaient plus se faire tester. Etant donné que les laboratoires qui sont chargés d’analyser les tests étaient débordés, le gouvernement avait décidé de ne tester que les personnes avec symptômes. Au lieu de faire un test, les asymptomatiques devaient donc se mettre en quarantaine pendant 10 jours et être très prudents quatre jours de plus. Mais depuis ce lundi, les choses changent à nouveau.

A partir de lundi, les gens qui ont eu un contact rapproché avec une personne ayant le Covid-19 peuvent à nouveau se faire tester, même s’ils n’ont pas de symptôme. Ils ne pourront toutefois faire le test que 7 jours après leur dernier contact à risque avec la personne malade. Si le test est négatif, ils pourront stopper leur quarantaine au bout de 7 jours, sinon ils devront la poursuivre.

Qu’est-ce que ça change?

Les asymptomatiques qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19 ne devront plus passer par un médecin, ils pourront directement se faire tester s’ils reçoivent un code par SMS. Cela permettra donc de soulager les médecins. De plus, identifier les personnes asymptomatiques qui ont développé le Covid-19 permettra de mieux identifier toutes les personnes malades et de les mettre en quarantaine plus vite. De cette façon, elles n’auront pas le temps de contaminer d’autres personnes. La reprise des tests chez les personnes sans symptôme est donc une très bonne nouvelle !

crédit photo : belga