Dans les espaces publics wallons, fini les pesticides !

pesticides Reporters Leemage

Voilà une bonne nouvelle pour la santé des Belges, et en particulier des Wallons : depuis le 1er juin, il est interdit d’utiliser des pesticides dans les espaces publics wallons. Les personnes qui gèrent l’espace public avaient 5 ans de transition pour arrêter d’utiliser ces produits chimiques mauvais pour la santé et pour l’environnement. Depuis samedi, cette période de transition est terminée.

Les pesticides, c’est quoi ?

Un pesticide, c’est une substance chimique qui sert à éliminer les insectes, les mauvaises herbes ou les champignons, qui nuisent à la culture d’une plante. On utilise des pesticides surtout en agriculture, mais aussi dans les colliers antipuces des chiens ou dans les shampoings anti-poux. Depuis plusieurs années, des spécialistes disent que les pesticides sont mauvais pour la santé et pourraient provoquer des maladies, surtout chez les enfants, comme le cancer ou la leucémie. Les pesticides font aussi des ravages dans la nature car ils arrivent dans l’eau et les poissons sont eux aussi en mauvaise santé à cause de cela. Les oiseaux qui se nourrissent de ces mêmes poissons peuvent aussi attraper des maladies. Quand un agriculteur n’utilise pas de pesticide, parle d’agriculture biologique.

Quelles alternatives aux pesticides ?

En Wallonie, les personnes qui s’occupent des parcs, des bords des routes, mais aussi les personnes qui ont un petit jardin donnant sur le trottoir, doivent faire de l’agriculture biologique. Même les mauvaises herbes des trottoirs doivent être enlevées autrement qu’avec des pesticides. Ils devront donc utiliser des machines de désherbage thermique (à la chaleur) ou mécanique (qui coupent directement l’herbe) plutôt que des produits chimiques.

Crédits : Reporters/Leemage

Laisser un commentaire