David Goffin marque l’histoire du tennis belge en finissant deuxième du Masters

goffin-ap

Si David Goffin n’a pas réussi à battre Grigor Dimitrov lors de la finale du Masters de Londres ce dimanche, il a réalisé le plus grand exploit de sa carrière. Explications.

Qu’est-ce que le Masters ?

En français, cela veut dire « le tournoi des maîtres ». Autrement dit, les huit meilleurs joueurs du monde s’affrontent au cours d’un seul et même tournoi. David Goffin, huitième du classement ATP (qui répertorie les meilleurs joueurs de tennis masculins) s’est donc qualifié de justesse.

Il existe un Masters pour les femmes et un pour les hommes. La Belge Kim Clijsters avait remporté trois fois le Masters des dames et sa compatriote Justine Henin deux fois. Du côté des hommes, c’est la première fois qu’un Belge parvenait à se qualifier (Goffin avait déjà joué un match du Masters 2015, mais en tant que « remplaçant », suite à une blessure d’un autre joueur).

Aujourd’hui, le Masters s’appelle « ATP Finals » mais beaucoup de gens continuent à l‘appeler par son ancien nom. Il a eu lieu à Londres, dans le stade de l’O2 Arena, du 12 au 19 novembre.

Au début du tournoi, les huit joueurs sont divisés en deux groupes de quatre que l’on appelle les « poules ». Ils affrontent chacun les trois autres adversaires de leur groupe. Les deux premiers de chaque groupe (qui remportent le plus de victoires) se qualifient pour la suite du parcours. David Goffin a terminé deuxième de son groupe.

David Goffin, ce joueur d’exception

Lors de son premier match de poules, David Goffin a réussi l’exploit de battre Rafael Nadal (7-6, 6-7, 6-4), le meilleur joueur du classement ATP. S’il est vrai que l’Espagnol était blessé et a été contraint à l’abandon après avoir affronté notre compatriote, David Goffin a livré un excellent match qui laissait présager de très bonnes choses pour la suite. Il s’est qualifié pour la phase  suivante en finissant deuxième de son groupe  après s’être imposé contre Dominic Thiem et avoir perdu contre Grigor Dimitrov.

En demi-finales, David Goffin a battu le Suisse Roger Federer (6-2, 3-6, 4-6), numéro 2 au classement ATP. « C’est la plus belle victoire de ma carrière », confiait alors notre compatriote. David Goffin est ainsi devenu le sixième joueur de l’histoire à battre à la fois Nadal et Federer dans le même tournoi.

En finale, il n’a cependant pas réussi à battre le Bulgare Grigor Dimitrov (7-5, 4-6, 6-3). Déjà lors des phases de poules, le Belge s’était incliné face à ce joueur. « Je suis déçu d’avoir perdu cette finale mais je suis fier de ce que j’ai accompli. Ce tournoi représentait pour moi une occasion de jouer mon meilleur tennis et c’est ce que j’ai fait », a réagi David Goffin à l’issue de la finale.

Pour sa belle performance, David Goffin a remporté la somme d’un million d’euros, a gagné une place au classement ATP mais, et c’est le plus important, il a surtout démontré tout son talent !

Et maintenant ?

Pas de repos pour David Goffin étant donné que l’équipe de tennis belge affrontera la France lors de la finale de la Coupe Davis ces 25 et 26 novembre.

Crédit photo : AP