De plus en plus de Wallons vont à l’école en Flandre

ecoleBONMAI

Découvre pourquoi ces élèves font ce choix. Et toi, le ferais-tu?

Selon une étude réalisée par l’Université de Liège, environ 10.000 élèves wallons étaient inscrits dans une école en Flandre l’année dernière : 6000 en primaire, 4000 en secondaire.

Il y a 10 ans, les chiffres étaient plus ou moins les mêmes en ce qui concerne les élèves de primaire. Mais ils ont augmenté pour le secondaire. Cela signifie donc que de plus en plus d’élèves wallons font leurs études secondaires en Flandre.

Selon Maxim Proesmans, l’assistant de l’Université qui a réalisé l’étude et a été interrogé par les journaux Sudpresse, cela s’explique par deux raisons.

La qualité de l’enseignement

D’une part, la dernière étude PISA, réalisée en 2015, montre que l’enseignement en Flandre est meilleur que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour en arriver à cette conclusion, l’étude PISA a analysé les performances de 500.000 jeunes de 15 ans de 72 pays différents. Ces élèves ont dû passer un test qui évaluait leurs compétences en lecture, mathématiques et sciences. Résultat : les Flamands ont obtenu de bien meilleurs résultats dans tous les domaines que les Francophones de Bruxelles et de Wallonie.

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence, dont nous t’avons déjà parlé, est censé améliorer le niveau des élèves francophones mais, en attendant, certains ont décidé d’aller étudier en Flandre.

L’apprentissage du néerlandais

D’autre part, les parents souhaitent que leurs enfants maîtrisent le néerlandais. Cette langue est extrêmement importante en Belgique puisque le nord du pays la parle.

Si tu parles couramment néerlandais, en plus du français, tu auras plus de chances de trouver un travail en Belgique plus tard. De plus, tu pourras mieux comprendre ce qui se passe en Flandre.

Et toi, où vas-tu faire tes études secondaires?

crédit :reporters