Décès de Roger Carel, l’homme qui a fait parler les personnages de dessins animés de ton enfance

carelBON

Roger Carel était doubleur professionnel. Quels personnages a-t-il fait parler? En quoi consiste exactement ce métier? Réponses.

Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est décédé le 11 septembre, à l’âge de 92 ans, a annoncé vendredi son fils. Si tu n’as peut-être jamais entendu son nom, tu as forcément déjà entendu sa voix. L’homme était en effet une légende du doublage. Il était d’ailleurs surnommé “l’homme aux mille voix”.

Il est entré dans le milieu du doublage après s’être fait repérer au théâtre et à la radio. Sa voix très particulière a en effet directement plu. Il était l’une des personnes les plus connues du monde du doublage francophone.

Quels personnages a-t-il fait parler?

Durant sa carrière, l’homme a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés : Mickey, le serpent Kaa dans “Le Livre de la Jungle”, Winnie l’ourson, le chat dans “Alice au pays des merveilles” ou encore Astérix. Mais pas seulement ! Il a aussi doublé de nombreux acteurs, dont le célèbre Charlie Chaplin.

En quoi consiste le métier de doubleur?

Un doubleur est une personne chargée de faire parler des personnages de dessins animés ou des acteurs. Si tu peux écouter ta série préférée en français alors qu’elle est en réalité tournée avec des acteurs qui parlent anglais, c’est grâce aux doubleurs.

Pour être doubleur, il ne suffit pas de « parler » et d’avoir une belle voix. Les doubleurs sont avant tout des comédiens qui ont la lourde tâche de faire passer des émotions uniquement avec leur voix ! Contrairement aux acteurs traditionnels qui sont vus et entendus, les doubleurs, eux, sont seulement entendus. Il s’agit d’un métier très difficile qui demande un véritable talent !

crédit photo : belga