Déconfinement : ce qui change ce 18 mai

ecoleBON(1)

Ecoles, coiffeurs, marchés, musées… La phase 2 du déconfinement est officiellement lancée.

Les écoles

On te l’a expliqué dans un précédent article, les élèves de 6e primaire et de 6e (et 7e) secondaire pourront retourner à l’école ce lundi, pour maximum 2 jours par semaine. A condition que des mesures de sécurité très strictes soient respectées : classes de maximum 10 élèves, port du masque obligatoire, dîner dans les classes… Toutes les écoles qui ne pourront pas faire respecter ces mesures devront rester fermées. Par ailleurs, si certains parents refusent que leur enfant retourne à l’école, ce dernier ne pourra pas être sanctionné. Pour les autres élèves, l’enseignement à distance (portant uniquement sur de la matière déjà vue) reste la règle.

Les coiffeurs

Tu l’as peut-être remarqué mais, durant ce confinement, beaucoup de personnes se sont plaint de leurs cheveux. Toutes ces personnes vont être ravies puisque les coiffeurs ont reçu l’autorisation de rouvrir ce lundi. Mais, attention, là encore, des mesures d’hygiène doivent être respectées : masque obligatoire pour le coiffeur et réception de clients uniquement sur rendez-vous. D’autres métiers « de contact » comme les tatoueurs et esthéticiens peuvent également reprendre.

Les marchés

Les marchés de maximum 50 échoppes pourront rouvrir, à condition que les distances de sécurité soient respectées et que la commune soit d’accord.

Les musées

Le secteur de la culture attendait depuis longtemps un geste ! Ils en ont enfin reçu un, même si c’est loin d’être suffisant pour sauver les artistes. Les musées, bibliothèques et lieux d’intérêt culturel (comme le parc animalier Pairi Daiza) pourront rouvrir. Plus question toutefois de s’y rendre à la dernière minute : une réservation sera obligatoire.

Quelle sera la prochaine phase?

Si le virus ne revient pas en force, les restaurants seront peut-être autorisés à rouvrir le 8 juin prochain. Mais rien n’est encore officiellement décidé. Affaire à suivre…

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire