Depuis vendredi, l’Union européenne a besoin de plus d’une Terre pour vivre

terreBON

Qu’est-ce que cela veut dire? On t’explique tout dans l’article !

Deux ONG en faveur de la protection de l’environnement, le WWF et Global Footprint Network, ont analysé les activités de l’Union européenne. Selon leurs calculs, dès le 10 mai 2019, elle avait utilisé toutes les ressources que la Terre pouvait produire en un an. Elle a donc atteint ce qu’on appelle « le jour du dépassement ». « Avant le 10 mai, nous avons pêché plus de poissons et abattu plus d’arbres que ce que la Terre produit au cours d’une année complète. Nos émissions de gaz à effet de serre sont également plus importantes que ce que les océans et les forêts peuvent absorber naturellement », peut-on lire dans l’étude.

C’est simple : l’Union européenne abrite 7% de la population mondiale, elle devrait donc utiliser 7% des ressources de la planète. Or, elle en utilise 20% ! Cela veut dire que si le monde entier vivait comme l’Union européenne, on aurait besoin de 2,8 planètes pour vivre ! Notons également que la Belgique fait pire puisqu’elle avait atteint le « jour du dépassement »… le 6 avril !

Que faire?

Ce rapport prouve encore une fois que la situation est critique. En effet, le « jour du dépassement » de toute l’humanité se situe au mois d’août. Cela veut dire qu’en 8 mois, le monde entier consomme ce que la Terre produit en un an. Pire, on consomme de plus en plus vite ce qu’elle a à nous offrir. En 2018, le jour du dépassement mondial tombait le 1er août. Vingt ans auparavant, en 1997, il tombait fin septembre.

Il faut donc absolument changer nos comportements, que ce soit en matière d’alimentation mais également d’environnement. On ne cesse de le dire sur le Tremplin, tu dois absolument protéger la Terre sur laquelle tu vis. Pour cela, veille à manger des produits qui sont fabriqués près de chez toi. Si tu le peux, utilise les transports en commun plutôt que la voiture. N’hésite pas à demander de l’aide à ton professeur pour qu’il te donne d’autres bons conseils à suivre.

crédit : pexels