Des feux de brousse dévastent l’Est de l’Australie

australieBON

Quelle est la cause de ces feux? Quelles conséquences? Réponses.

Les flammes ont déjà tué 6 personnes, détruit des centaines d’habitations et 1,6 million d’hectares de végétation (soit la moitié de la superficie de la Belgique). Un bilan qui pourrait encore s’alourdir étant donné que les pompiers ne sont toujours pas parvenus à éteindre tous les feux. En Nouvelle-Galles du Sud (sud-est du pays), 60 feux sont toujours en cours

Quelle est la cause de ces incendies?

Comme chaque année, les feux de brousse sont causés par les températures élevées, la sécheresse et les vents violents. Pour rappel, c’est actuellement l’été en Australie. Mais, cette année, la saison des feux a démarré un mois plus tôt que prévu (fin octobre au lieu de fin novembre). Les incendies sont aussi plus violents que les autres années. Pour beaucoup, il est évident que le réchauffement climatique contribue à amplifier ce phénomène. Le gouvernement australien a donc été pointé du doigt pour son manque d’efforts en matière de climat.

Quelles conséquences?

En plus des dégâts humains et matériels évoqués en début d’article, on peut aussi penser aux agriculteurs qui ont perdu l’entièreté de leur récolte dans les feux et aux habitants de Sydney qui respirent un air de mauvaise qualité à cause des fumées. Mais également… aux koalas. Ces petits animaux vivent en effet dans les forêts qui sont en train de brûler. Depuis le début des incendies – dont les premiers se sont manifestés en septembre – 1000 koalas sont morts ! Non seulement, les incendies brûlent mortellement les koalas mais, en plus, ils détruisent leur unique source d’alimentation : l’eucalyptus. Aujourd’hui, il ne reste plus que 80.000 koalas à l’état sauvage en Australie, contre 10 millions il y a 200 ans. Si tous ne sont pas morts à cause des incendies, cela montre quand même qu’il faut tout faire pour les protéger !

 

crédit photo : afp

 

Laisser un commentaire