Deux nouvelles grèves mondiales pour le climat prévues en septembre

manifBON

Ces 20 et 27 septembre, des millions de personnes sont attendues dans les rues du monde entier pour manifester en faveur du climat. Leur but? Faire comprendre aux dirigeants qu’il faut agir pour protéger notre planète avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque point sur cette carte du monde représente une action en faveur du climat qui sera organisée le 20 ou le 27 septembre. Comme tu peux le voir, des manifestations auront lieu dans de très nombreux pays. La Belgique ne fait pas exception puisqu’une marche aura lieu le 20 septembre à partir de 13h30 devant la gare de Bruxelles-Nord.

greve

Pourquoi ces dates ont-elles été choisies?

La première grève mondiale aura lieu le 20 septembre. Autrement dit, trois jours avant le début du « Sommet Action Climat » organisé par l’ONU à New-York. Si l’ONU a planifié cette rencontre, c’est pour pousser les dirigeants du monde à renforcer leurs actions en faveur du climat. Que les citoyens prévoient des manifestations avant le début du Sommet est une bonne façon de mettre la pression sur les chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que sur les dirigeants d’entreprises qui y participeront. Plus il y aura de gens dans les rues, plus ça leur montrera qu’ils doivent agir.

La deuxième grève mondiale du 27 septembre est un moyen de rappeler que, même si le Sommet sera terminé, protéger le climat est quelque chose que l’on doit faire tout le temps ! C’est également à ce moment-là qu’aura lieu l’Assemblée générale de l’ONU.

Qui manifestera pour le climat?

Tu t’en souviens peut-être : l’année dernière, en Belgique, des élèves ont manifesté tous les jeudis pendant des semaines en faveur du climat. Lors de ces deux journées de manifestations, les élèves sont à nouveau invités à participer, mais également les adultes. En effet, le réchauffement climatique concerne tout le monde !

 

A New-York, les autorités ont déjà annoncé que les élèves qui viendraient manifester ne seraient pas sanctionnés pour avoir manqué l’école ces jours-là. Greta Thunberg, la jeune Suédoise qui a été la première à faire grève pour le climat, sera également de la partie. Elle a en effet rejoint New-York en bateau afin d’assister au Sommet Action Climat.

Pourquoi manifester pour le climat?

Lors de l’accord de Paris en 2015, le monde entier s’était engagé à ce qu’en 2100 il ne fasse que 2°C de plus que lors de l’ère pré-industrielle (1880-1899). Malheureusement, ces engagements ainsi que les mesures qui ont été prises ne sont pas suffisants. Sans compter que les Etats-Unis ont fini par se retirer de cet accord. Selon les experts, si on continue comme ça, la hausse de température sera de 3°C.

Le réchauffement climatique va conduire à une hausse du niveau des mers (et donc à des inondations), des cyclones plus puissants, mais également l’extinction de certaines espèces animales et végétales.

Il n’est pas trop tard pour ralentir ce phénomène. Mais, pour cela, il faut que les pays agissent en s’engageant à limiter drastiquement leur production de gaz à effet de serre.

 

Crédit photo : pexels