Elisabeth Borne devient Première ministre de la France

borneAFP

Ce n’est que la deuxième fois de son histoire que la France a une femme Première ministre. 

Comme tu le sais, il y a un mois, Emmanuel Macron a été réélu comme président de la France. Son rôle, parmi d’autres, était donc de nommer un(e) Premier(ère) ministre. Pour rappel, le Premier ministre est le chef du gouvernement, c’est-à-dire qu’il s’assure que les autres ministres du gouvernement font bien ce qu’ils doivent faire. Il s’agit donc d’un rôle très important. Pour l’accomplir, Emmanuel Macron a choisi Elisabeth Borne.

Une femme

Ce n’est que la deuxième fois de son histoire récente que la France a une femme Première ministre. La toute première était Edith Cresson, qui était restée à ce poste de mai 1991 à avril 1992. En nommant une femme, Emmanuel Macron a donc voulu montrer qu’il accordait une grande importance à l’égalité homme-femme. Et il a également donné à la France une image plus « moderne ».

En France, comme dans d’autres pays, il y a encore trop peu de femmes à des postes importants. En Belgique, il a par exemple fallu attendre 2019 pour avoir la première femme Première ministre : Sophie Wilmès. Ce n’est évidemment pas parce qu’elles sont moins compétentes que les hommes, mais surtout parce que les hommes préfèrent se partager le pouvoir entre eux.

Pour son premier discours, Elisabeth Borne a donc encouragé toutes les petites filles à « rêver » et à « avoir confiance en elles ». Elisabeth Borne veut en effet devenir un modèle pour elles en leur montrant que c’est possible d’avoir un poste important quand on est une femme.

Qui est Elisabeth Borne?

Elisabeth Borne, 61 ans, n’a pas été nommée Première ministre uniquement parce qu’elle est une femme. Elle est également extrêmement compétente. La preuve, elle a été trois fois ministre : des Transports, de la Transition écologique puis du Travail.

Avant cela, elle avait déjà une grande carrière politique derrière elle. Elle est engagée en faveur de l’écologie et de la jeunesse.

crédit : afp