Emmanuel Macron ou Marine Le Pen: qui sera président de la France ?

MacronOK

Si tu regardais la télévision dimanche soir, on ne parlait (presque) que de ça ! C’était le premier tour de l’élection présidentielle en France.

La plupart des Français se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire l’un des 11 candidats à la présidence. On parle de premier tour car il y a un second tour. Au premier tour, deux candidats sont retenus. Au second tour, les Français choisissent l’un de ces deux candidats. Celui-là ou celle-là devient le nouveau ou la nouvelle président(e) de la République. Il ou elle remplacera l’actuel président, François Hollande.

Adieu les partis traditionnels !

Dimanche à 20h, les résultats du premier tour sont sortis. Emmanuel Macron (photo) a récolté le plus de voix (23,9%), suivi de Marine Le Pen (21,4%). Après eux arrivent François Fillon (19,9%), Jean-Luc Mélenchon (19,6%), Benoît Hamon (6,3%) et Nicolas Dupont-Aignan (4,7%). Ces résultats montrent que les Français ont rejeté les partis politiques traditionnels comme le parti Les Républicains de François Fillon et le Parti Socialiste de Benoît Hamon. Petit rappel bien utile: en Belgique, le vote est obligatoire, mais ce n’est pas le cas en France. Seuls les Français qui le voulaient sont allés voter.

Qui est Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron était un inconnu il y a 3 ans pour les Français. Avant, il était banquier, puis il est devenu le ministre de François Hollande, l’actuel président français. Aujourd’hui, il se déclare « ni de gauche ni de droite ». Il a lancé un mouvement qui s’appelle « En marche ! ». Il y promet d’engager 6 chantiers pour moderniser la France et faire baisser le chômage. Il veut entre autres réformer en profondeur l’école, les collèges et les lycées pour construire une égalité des chances en ce qui concerne l’éducation et la culture.

Qui est Marine Le Pen ?

Marine Le Pen est la candidate du Front National (FN), un parti d’extrême droite. Son parti défend des idées nationalistes et une politique raciste. Parmi ses idées, Marine Le Pen rejette l’Union européenne. Elle veut faire sortir le pays de cette organisation. Elle veut aussi abandonner l’euro pour revenir à l’ancienne monnaie, le franc. Dans son programme, elle dit vouloir lutter contre l’immigration et rendre la priorité aux Français. Cela va donc à l’encontre des valeurs d’accueil et de solidarité que véhiculait la France jusqu’ici.

Et après ?

Maintenant qu’il y a deux candidats à la présidence, les Français doivent encore voter une deuxième fois pour élire le futur président français. Le second tour a lieu deux semaines après le premier, c’est-à-dire le dimanche 7 mai prochain. Ce jour-là, nous connaîtront le nom de celui ou celle qui présidera la France pendant 5 ans.

Crédit photo: Reporters