En route pour les prix Nobel 2017 !

PrixNobelOK

Sais-tu que chaque année des récompenses sont remises aux personnes qui ont fait progresser la recherche ou la société ? Ces récompenses sont appelées « prix Nobel ».
La remise des prix Nobel de l’année 2017 a commencé ce lundi 2 octobre avec le prix de médecine.

Le prix de médecine décerné

Ce lundi, le prix Nobel de médecine a été attribué à trois chercheurs américains qui ont compris le fonctionnement interne de l’horloge biologique. L’horloge biologique indique par exemple à notre corps quand il doit dormir et quand il doit manger. Les 3 lauréats sont parvenus à expliquer comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour le synchroniser avec les révolutions de la Terre.

D’autres prix

Hier, mardi 3 octobre, le prix Nobel de physique a été décerné. Aujourd’hui, le mercredi 4 octobre, c’est le prix de chimie qui sera à l’honneur. Le prix Nobel de la paix sera quant à lui connu le 6 octobre. Pour l’économie et la littérature, les dates ne sont pas encore connues. Tous les prix seront remis en mains propres au mois de décembre.

Quelques prix Nobel célèbres

Pourrais-tu citer des prix Nobel célèbres ? Pierre et Marie Curie ont obtenu en 1903 le prix Nobel de physique. Marie Curie a reçu un second prix Nobel, de chimie cette fois, en 1911. En 2009, le président des Etats-Unis Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix car il a installé un nouvel état d’esprit dans les relations internationales. Quelques années plus tôt, en 1993, Nelson Mandela recevait le même prix.

Que gagnent les prix Nobel ?

Avant de te dévoiler ce que gagnent les lauréats, voici l’histoire du prix Nobel qui te permettra de mieux comprendre. A sa mort, Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, a laissé un héritage de 32 millions de couronnes suédoises (plus de 3 millions d’euros). Dans son testament, il ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais demande qu’une institution soit créée pour récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l’humanité de grands services. Depuis, chaque année, cinq gagnants reçoivent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus d’un million d’euros), dont ils disposent librement. Généralement, cet argent permet aux gagnants de continuer leurs recherches ou travaux.

Crédit photo: Reporters