Encore un peu de grillon fumé?

Little FoodOK

La petite entreprise Little Food se définit comme le plus grand élevage urbain d’insectes en Europe. Spécialisée dans l’élevage des grillons, elle vient d’ouvrir ses nouvelles installations à Bruxelles.

Croquettes de grillons, crème de grillons, grillons parfumés au gingembre et au citron vert,… Les idées de recettes pour cuisiner ces petits insectes typiques du sud de la France ne manquent en tout cas pas chez Little Food.

Créer une alternative durable à la viande. Voilà l’idée qui germe en 2011 dans la tête de deux étudiants bio-ingénieurs, Raphaël Dupriez et Maïté Mercier, qui décident d’élever des grillons avant de les échauder (les jeter dans l’eau bouillante – « le contact avec l’eau bouillante les tue immédiatement et est indolore », soulignent-ils) pour les manger.

Des murs de leur appartement en colocation aux 600m2 de leur nouvelle ferme d’élevage à Bruxelles, leur petite entreprise Little Food – à laquelle se sont entretemps ajoutés deux nouveaux associés- prend peu à peu de l’ampleur. D’ici trois à cinq ans, la petite entreprise espère bien produire trois tonnes d’insectes par mois.

Pourquoi des grillons?

Selon Little Food, avec « la douceur de son goût de céréale et son look de crevette, le grillon a tout pour plaire ». Au-delà, ce sont les qualité nutritionnelle et environnementale de ces petites bêbêtes qui ont surtout incité Little Food a en faire son activité principale. Les grillons sont en effet riches en protéines, éléments de base du fonctionnement de notre organisme. Ils contiennent aussi des vitamines B, bénéfiques pour la peau, les muscles, les sytèmes nerveux et immunitaire ainsi que la croissance; mais aussi des omégas 3, qui stimulent notre cerveau et jouent un rôle important d’anti-oxydant et d’anti-inflammatoire. Ils renferment encore du fer, essentiel pour le sang et la production d’énergie; des fibres, qui améliorent le transit intestinal; et du calcium, bon pour la croissance des os, des cheveux et des ongles.
Sur le plan environnemental, l’élevage de grillons offre également de nombreux bénéfices: réduction de la quantité d’eau nécessaire, baisse de plus de 98% des gaz à effet de serre comparé à la production de l’élevage actuel, etc.

Bref, les avantages semblent nombreux. Le grillon pourrait donc bien être l’avenir de notre assiette. Il ne te reste plus qu’à y goûter! Little Food organise en effet des animations pour les écoles et des cours de cuisine.

Infos sur www.littlefood.be

Crédit photo: Little Food