Faut-il supprimer les devoirs à l’école?

A child doing homework.Reporters / BSIP

Selon la Ligue des Droits de l’Enfant, les devoirs ne servent à rien. Mais certains professeurs ne sont pas d’accord et veulent continuer à donner des devoirs. Dans cet article, nous allons te donner tous les arguments, libre à toi de te faire ta propre idée.

As-tu déjà calculé le temps que tu passais à faire tes devoirs en rentrant de l’école? Selon la Ligue des Droits de l’Enfant, tu pourrais passer ce temps à faire autre chose : jouer, te reposer ou même… t’ennuyer. Depuis des années, cette association répète que les devoirs ne servent à rien. Pour le prouver, elle met en avant plusieurs arguments.

Contre les devoirs

Selon elle, les devoirs renforcent les inégalités entre les élèves. En effet, certains élèves font leurs devoirs tout seuls tandis que d’autres sont aidés par leurs parents. Malheureusement, tous les parents ne peuvent pas aider leurs enfants. Il y a des parents qui ne parlent pas très bien français et d’autres qui ne connaissent pas la matière apprise par l’enfant. Sans compter que d’autres encore n’ont tout simplement pas le temps d’aider leur enfant lorsqu’ils rentrent du travail.

Pour la Ligue des Droits de l’Enfant, certains parents veulent que leurs enfants aient des devoirs tout simplement parce que, de cette façon, ils peuvent surveiller ce que leur enfant apprend réellement à l’école. Mais, selon l’association, les devoirs sont du temps perdu pour tout le monde : les élèves, les parents et les enseignants.

Pour les devoirs

Malgré tout, beaucoup de professeurs continuent à être pour les devoirs. C’est une manière, selon eux, de responsabiliser l’élève. Tu apprends ainsi à gérer ton temps et à respecter les consignes.

D’autres professeurs aiment beaucoup les devoirs car cela leur fait gagner du temps en classe. Lorsque ton professeur te demande de préparer les 10 prochains exercices du chapitre en cours, c’est pour pouvoir les corriger directement au cours d’après. Pour cela, tu dois jouer le jeu et ne pas oublier de faire tes devoirs, sinon tu peux être vite dépassé !

Enfin, les professeurs sont convaincus que plus les élèves travaillent, plus ils seront bons. Supprimer les devoirs revient à demander moins de travail aux enfants, ce qui risque de leur poser problème par la suite.

Et toi, qu’en penses-tu? N’hésite pas à discuter de tout cela avec tes camarades de classe ou tes professeurs. Mais, en attendant, n’oublie pas de faire tous les devoirs que tes professeurs te donnent !

crédit photo : reporters