Grèce : Alexis Tsipras de nouveau Premier ministre

Tsipras_ReportersOk

Les Grecs se sont rendus aux urnes ce week-end. Ils ont choisi de voter pour le parti Syriza du Premier ministre sortant Alexis Tsipras.

Les résultats des élections grecques étaient attendus par une bonne partie de l’Europe. Ces élections ne sont en effet pas de simples élections. La situation en Grèce est suivie attentivement à cause de la crise économique que le pays traverse depuis 2010. Le choix du peuple grec peut avoir une grande influence sur la manière dont l’Union européenne et la Grèce vont s’accorder pour sortir le pays de la crise.

7 mois et une démission

Alexis Tsipras était arrivé au pouvoir en janvier dernier (lire ici). Il représentait un grand espoir pour les Grecs car il rejetait fermement les restrictions économiques demandées par l’Union européenne. Le Premier ministre a cependant dû revenir sur certaines de ses promesses électorales au cours des derniers mois et adopter un plan d’austérité.

Même si Alexis Tsipras a tenté d’adoucir le sort de la population grecque, son parti Syriza s’est divisé lorsqu’il a fallu adopter des mesures d’économies supplémentaires. En août, le Premier ministre a donc présenté sa démission, en espérant consolider sa position grâce à de nouvelles élections.

Abstention élevée

Comme en janvier, Syriza est arrivé en tête. Le taux d’abstention a toutefois battu des records : près d’un Grec sur deux n’a pas pris la peine d’aller voter. Beaucoup ne croient plus en la politique, ils ne voient plus que leur compte en banque désespérément vide…

 

Ph.: Reporters