Le triathlon de Daytona s’est tenu ce dimanche sur le circuit automobile du même nom, en Floride (Etats-Unis). Cette course a réuni les meilleurs coureurs du monde. Explications.
Cette année, à cause du coronavirus, très peu de triathlètes ont pu s’adonner à leur sport préféré. Heureusement, « la course de l’année » leur a permis de retrouver la compétition. Le 6 décembre s’est donc déroulé le triathlon de Daytona, réservé aux meilleurs triathlètes, sélectionnés sur base de leur classement mondial.
D’une longueur de 100km, ce triathlon s’est déroulé en trois phases : 2km de nage, 80km à vélo et 18km de course à pied. Le but étant évidemment d’être le plus rapide à accomplir toutes ses épreuves. Pour sa troisième édition le triathlon de Daytona a décidé de frapper fort en proposant au vainqueur la somme de 100.000 dollars (82.500 euros). Du jamais vu!
Du côté des hommes, c’est le Norvégien Gustav Iden qui a terminé premier, en seulement 3h5min6sec (!). Ce n’est pas un hasard étant donné qu’il s’agit du champion du monde 2019 de semi-Ironman (triathlon d’une longueur de 113,1km). Le Belge Pieter Heemeryck a quant à lui fini 18ème, à 5min38sec du gagnant.
Du côté des femmes, c’est la Canadienne Paula Findlay s’est imposée en 3h24min55sec.
Légende photo : Gustav Iden lorsqu’il a gagné son titre de champion du monde de semi-Ironman; crédit : afp.