La Belgique, championne du monde de hockey

redlionsBon

Les Red Lions ont gagné la Coupe du monde de hockey face aux Pays-Bas ce 16 décembre en Inde.

Les « Red Lions » (en anglais les « lions rouges ») est le nom donné depuis toujours à notre équipe nationale masculine de hockey. Ce dimanche, tous les joueurs avaient en effet un tempérament de lion au moment d’entrer sur le terrain pour jouer la finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas.

Que s’est-il passé durant le match?

Les deux équipes étaient très fortes et, à la fin du match, le score était toujours de 0-0. La victoire s’est donc jouée aux « shoot-out », l’équivalent des pénaltys en football. Dans le cas des « shoot-out », chaque joueur s’avance avec la balle face au gardien. Il a 8 secondes pour tenter de marquer un but. S’il y arrive, son équipe gagne un point. Malheureusement, au bout de 2 essais de chaque côté, les Pays-Bas avaient 2 points et la Belgique 0. Mais nos joueurs ne se sont pas avoués vaincus ! Ils savent que rien n’est jamais perdu. Ils se sont donc reconcentrés et… ont finalement gagné 3-2 face aux Pays-Bas. Le moins que l’on puisse écrire est que le match était riche en suspense. Les Belges ont en effet célébré leur victoire… alors que leur but a été annulé à la suite d’un arbitrage vidéo demandé par les Pays-Bas. A ce moment-là du match, les deux équipes avaient encore une chance de gagner. Heureusement, les Belges ont fini par l’emporter en marquant un autre but.

Une magnifique victoire qui est en plus historique étant donné que jamais notre pays n’avait gagné une coupe du monde dans un sport collectif !

C’était la quatrième fois que nos hockeyeurs atteignaient la finale d’une compétition prestigieuse. En 2016, ils étaient arrivés en finale des JO et, en 2013 et 2017, ils avaient joué la finale de l’Euro. A chaque fois, ils avaient fini deuxièmes. Il s’agit donc là d’une belle revanche pour notre équipe talentueuse qui méritait de gagner une coupe.

« On est super fiers de ce qu’on a accompli. On n’arrive pas à croire ce qui nous arrive. On va bien profiter de ce moment », a confié Tom Boon, un joueur de l’équipe. « Je suis fier de cette équipe, c’est incroyable », a déclaré un autre joueur de l’équipe, Simon Gougnard, à La Dernière Heure.

Une fête à Bruxelles

Tu t’en souviens sûrement : lorsque les Diables rouges avaient fini troisièmes de la Coupe du monde de football, ils avaient été invités à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Une gigantesque foule les attendait pour les féliciter.  Ça a été la même chose pour nos joueurs de hockey. Ce mardi, ils sont montés sur le balcon de l’Hôtel de Ville pour fêter leur titre avec tous ceux qui ont voulu les remercier. Encore bravo à eux !

crédit photo : belga