Il y a 75 ans, les Alliés débarquaient en Normandie

Débarquement

Qu’est-ce que le débarquement ?

Le débarquement, c’est la plus grande opération militaire de notre Histoire qui a changé le cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a 75 ans, toute l’Europe était en guerre. L’armée allemande occupait plusieurs pays dont la France et la Belgique. Il n’y a que deux pays européens qui résistaient encore à l’Allemagne : la Grande-Bretagne et la Russie. En Russie, la guerre était terrible. En Grande-Bretagne, les Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Union soviétique, Chine, France.) préparaient un plan d’attaque pour débarquer en France et aider les soldats français.

Sur les plages de Normandie

En France, le 6 juin 1944, 132.700 soldats traversent la Manche en bateau et en avion, et débarquent sur les plages de Normandie. Au total, 6.939 navires ont débarqué 132.700 hommes. Parmi eux, il y avait des soldats américains, britanniques et canadiens. Pendant deux semaines, ils se sont battus sur mer et dans les airs contre les Allemands. Malheureusement, près de 3.000 civils normands ont perdu la vie les 6 et 7 juin dans ces affrontements. Ils arrivent enfin à débarquer en Normandie le 6 juin et renforcent les armées qui se trouvent sur place. S’ils sont là, c’est pour les aider à combattre l’armée allemande. Et ça aura servi car un an plus tard, les Allemands reconnaissent qu’ils ont perdu la Guerre. Ils déclareront leur défaite le 8 mai 1945. Cette date marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Une commémoration pour se souvenir

En France, le 6 juin dernier, une commémoration était organisée en Normandie. Une commémoration c’est une fête pour se rappeler d’un événement, qu’il soit triste ou gai. Des vétérans, c’est-à-dire des anciens combattants, qui ont souvent plus de cent ans, étaient invités à se souvenir. Le président français, Emmanuel Macron et la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May ont posé une pierre lors d’un mémorial à Ver-sur-mer dans le Calvados, en France. Plus tard, le président des Etats-Unis a rencontré Emmanuel Macron pour une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer. 1300 parachutes ont sauté pour se souvenir de cette date importante. Parmi eux, il y avait même un vétéran américain de 97 ans qui avait effectué ce saut il y a 75 ans !

Crédit : Reporters/Leemage