Il y aura bientôt internet sur la lune !

luneBON

Pourquoi est-ce si important de mettre internet sur la lune? Explications!

La Nasa a annoncé mardi avoir conclu un accord pour installer la 4G sur la lune d’ici 2022. Pour rappel, la 4G est la technologie qui te permet d’avoir internet sur ton téléphone et de pouvoir passer des appels vidéos de bonne qualité. Entre autres.

L’agence spatiale américaine a demandé à l’entreprise de télécommunications Nokia de lui fournir la technologie nécessaire. Mais le projet ne sera pas facile à mener puisque l’environnement sur la lune est plus hostile que sur Terre.

Pourquoi est-ce utile d’avoir la 4G sur la lune?

La Nasa a énormément de projets sur la lune. En 2024, elle veut notamment y envoyer un homme et une femme. Pour rappel, la dernière fois que des humains y ont posé le pied, c’était en 1972. En 2028, l’agence spatiale américaine veut y bâtir une base habitable, où des astronautes pourront vivre toute l’année. La 4G sera utile dans tous ces projets.

« La 4G offrira une communication plus fiable et à plus longue distance que via la radio », a expliqué la Nasa. Les communications entre la Terre et la lune seront donc plus faciles. De plus, « les astronautes pourront utiliser le réseau 4G pour transmettre des données, contrôler des rovers, naviguer en temps réel et envoyer des vidéos de très bonne qualité ». Bref, la 4G apportera toute une série d’améliorations.

Tous à la conquête de la lune?

En plus de mener des activités scientifiques, les Etats-Unis – et d’autres pays – envisagent d’exploiter les ressources de la lune. Or, pour l’instant, aucune règle n’existe à ce sujet. Le traité de l’espace (qui date de 1967) interdit seulement aux pays de s’approprier une partie de l’espace. Certains craignent toutefois qu’à l’avenir les pays « se battent » pour savoir qui aura le droit de profiter des richesses de la lune. Affaire à suivre…

 

Ton prochain Tremplin sera en ligne le 9 novembre.

crédit photo : afp