Jean-Michel Saive met fin à sa carrière

saiveBON

Viens en apprendre plus sur cette légende du ping-pong qui a fait la fierté de la Belgique.

« Les compétitions internationales, c’est fini », a annoncé jeudi dernier Jean-Michel Saive, le plus grand pongiste belge de tous les temps. « J’ai été au bout du bout. Je préfère faire l’année de trop que celle de trop peu. Je suis convaincu que c’était la bonne décision », a-t-il expliqué à la RTBF. Il jouera donc son dernier match en club le 9 mai prochain.

Qui est-il?

A 49 ans, Jean-Michel Saive laisse derrière lui une incroyable carrière… qui a commencé très tôt ! C’est en effet à l’âge de 15 ans que  le Liégeois est devenu champion de Belgique de ping-pong. Un titre qu’il conservera durant plus de 25 ans.

Le sportif s’est bien évidemment aussi illustré au niveau mondial. Il a ainsi été sacré champion d’Europe et vice-champion du monde en individuel. En plus de ses victoires personnelles, « Jean-Mi » a gagné plusieurs titres par équipes dont la deuxième place aux championnats du monde.

S’il a occupé la place de numéro 1 mondial pendant près de 2 ans, il n’a toutefois jamais remporté le titre de champion du monde ni de médailles aux Jeux olympiques (auxquels le Liégeois s’était pourtant qualifié 7 fois). Ce sont les deux seuls titres qu’il manque à son palmarès. Qu’à cela ne tienne, il aura contribué à faire connaître le ping-pong en Belgique, ce qui est sans doute son plus grand succès.

Que va-t-il faire?

Même s’il ne disputera plus de compétitions officielles, il continuera à travailler dans le domaine du sport. Le pongiste est en effet administrateur au Comité olympique et interfédéral belge (COIB) qui est chargé de développer le sport en Belgique et d’envoyer des athlètes aux Jeux olympiques.

crédit photo : reporters