La Belge Alexandra Tondeur devient championne du monde de triathlon

tondeurBON

Elle a remporté ce titre ce dimanche en Espagne dans la catégorie « triathlon de longue distance ». Qu’est-ce que ce sport? Qui est Alexandra Tondeur? Réponses.

« Je ne réalise pas vraiment avoir gagné. Ce titre, je le dédie à mes proches mais également à tous ceux qui font le même sport que moi en Belgique. Ce n’est pas toujours facile, on galère tous un peu! », a déclaré la sportive belge après avoir passé la ligne d’arrivée en première position.

Ce titre de « championne du monde de triathlon longue distance » constitue à ce jour la plus belle récompense de sa carrière. Pour l’obtenir, elle a dû parcourir 1,5 km à la nage, 113 km à vélo et 30 km en courant. Pour la petite anecdote, sache que toutes les participantes auraient dû nager 3 km au lieu d’1,5 km mais les températures très froides ont poussé les organisateurs à diminuer la longueur de l’épreuve.

Au bout de près de 6 heures d’effort, Alexandra avait tellement d’avance sur ses concurrentes qu’elle a même pris le temps d’aller faire un bisou à sa maman qui était dans le public avant de franchir la ligne d’arrivée. Une belle récompense pour cette sportive qui s’entraîne très dur.

Qui est Alexandra Tondeur?

Alexandra, 32 ans, est originaire de Namur. Elle est l’une des rares triathlètes professionnelles de Belgique.

En plus d’être championne du monde de triathlon longue distance, elle est également championne d’Europe de triathlon moyenne distance.

Si le triathlon est encore peu connu chez nous, il demande énormément de capacités physiques. Il faut à la fois être très bon en natation, en vélo et en course à pied. Bref, Alexandra Tondeur est une sportive complète dont on devrait encore entendre parler dans les années à venir.

crédit photo : belga