La Belgique a pris des mesures exceptionnelles pour lutter contre le coronavirus

wilmesBON

Quelles sont les mesures qui ont été prises par la Belgique? Comment réagissent les Belges? Explications.

La Belgique n’échappe pas à la pandémie de coronavirus. A l’heure d’écrire ces lignes, il y avait au moins 1.000 cas en Belgique et 10 personnes qui en étaient décédées. Pour éviter que des gens se rassemblent et se contaminent les uns les autres, Sophie Wilmès, la Première ministre belge, a annoncé jeudi soir que les discothèques, cafés et restaurants seraient fermés dès le lendemain, et ce jusqu’au 3 avril. Les restaurants pourront toutefois continuer à faire des livraisons. Si les magasins alimentaires et les pharmacies peuvent rester ouverts normalement, les autres magasins (vêtements, jeux…) ne le seront que la semaine. De plus, les activités sportives et culturelles sont annulées. Enfin, et tu le sais déjà, les cours seront suspendus jusqu’au 3 avril ! Depuis samedi, les voyages à l’étranger sont également fortement déconseillés. La consigne est donc simple : il faut rester chez soi !

Nos pays voisins ont, à peu de choses près, pris les mêmes mesures.

Comment réagissent les Belges?

Etant donné que les bars étaient ouverts jusque vendredi minuit, beaucoup de fêtards en ont profité pour faire une dernière soirée avec leurs amis. Le dimanche, certains Belges se sont même rendus au restaurant aux Pays-Bas étant donné que le pays n’avait pas encore fermé ces lieux. Le gouvernement belge a qualifié ces sorties « d’irresponsables ». Il a rappelé qu’il fallait limiter ses contacts avec les autres au maximum ! Cela veut dire également éviter de se ruer en nombre dans les supermarchés pour faire des provisions de nourriture. Là encore, le gouvernement rappelle qu’il ne faut pas s’inquiéter et qu’il y aura de la nourriture pour tout le monde.

A l’heure où certains n’ont pas d’autres choix que de se rendre en transports en commun au travail, il est très difficile pour les Belges de limiter leurs contacts avec les autres. Mais il faudra le faire pour éviter que la maladie ne continue à se répandre ! Le risque est en effet que beaucoup de personnes attrapent le coronavirus et finissent à l’hôpital. S’il y avait vraiment trop de personnes malades, nos hôpitaux seraient saturés, cela veut dire qu’ils ne pourraient plus accueillir tout le monde !

Et les écoles?

Comme tu le sais, les cours sont suspendus jusqu’au 3 avril. Cela veut dire que tu peux rester chez toi, sauf si personne d’autre que tes grands-parents ne peut te garder. A ce moment-là, tu dois aller à l’école. Si tu te réjouis sans doute d’avoir « congé », sache que tout cela pose problème car tu ne verras pas toute la matière que tu étais censé(e) voir. Pour éviter de perdre trop de temps, certaines écoles ont demandé à leurs élèves de faire des exercices chez eux, d’autres proposeront des remédiations aux élèves obligés d’aller à l’école. A priori, aucune nouvelle matière ne devrait être vue, mais des réunions doivent avoir lieu cette semaine… Tu en sauras sans doute plus dans les prochains jours !

crédit : reporters

Laisser un commentaire