Les Belges ont ramené deux médailles des Jeux Olympiques de Pékin. Cela ne te semble peut-être pas beaucoup, mais pourtant, c’est historique pour notre pays. Pourquoi?
Ce week-end se sont terminés les Jeux Olympiques d’hiver, qui avaient lieu à Pékin. 19 athlètes belges y participaient, dans plusieurs disciplines comme le ski alpin, le patinage artistique, le bobsleigh ou encore le patinage de vitesse.
Et on peut dire que nos sportifs ont bien réussi leurs Jeux Olympiques ! La Belgique n’a remporté « que » deux médailles, mais c’est un très bon résultat pour notre petit pays. Voici pourquoi.
Tout d’abord, le patineur Bart Swings est devenu champion olympique dans l’épreuve de la mass-start en patinage de vitesse. Pour cette course, 24 patineurs démarrent ensemble sur une piste de glace et doivent en faire 16 tours (6,4 km). Le Belge Bart Swings a réussi à dépasser ses concurrents à la fin de la course, a terminé premier et a décroché la médaille d’or. La dernière fois que la Belgique a obtenu l’or aux JO d’hiver, c’était en 1948. Ça date!
Ensuite, Hanne Desmet a elle aussi décroché une médaille, également en patinage de vitesse, dans une épreuve qu’on appelle short-track. Lors de la course du 1000m, elle a terminé à la troisième place et a donc reçu la médaille de bronze. C’est la toute première fois qu’une femme belge se classe parmi les trois premières dans une épreuve individuelle.
Six diplômes olympiques
La Belgique a donc ramené deux médailles de Pékin, mais ce n’est pas tout ! Au total, notre délégation a obtenu six diplômes olympiques, c’est-à-dire six fois des places dans le top 8. Comme on te l’a expliqué plus haut, Bart Swings et Hanne Desmet ont terminé 1er et 3e d’une épreuve. Mais ils ont également réussi de jolis classements sur d’autres courses.
Hanne Desmet est arrivée 4e du 1500m et 5e du 500m (toujours en short-track). Bart Swings, lui, a décroché une 7e place sur le 5000m en patinage de vitesse. Pour finir, Loena Hendrick, qui fait du patinage artistique, s’est classée 8e de son épreuve.
Crédit photo: Belga