La Belgique compte de plus en plus de loups

loupBON (1)

Combien de loups y a-t-il en ce moment? Sont-ils dangereux? Réponses.

Le loup a fait son grand retour en Belgique en 2018. Actuellement, des loups sauvages sont présents dans le Limbourg et dans les Hautes-Fagnes. Selon les experts, il y aurait deux meutes de loups implantées dans notre pays. Cela représente 24 loups. Il y a même eu jusqu’à 29 loups, mais certains ont été tués dans des accidents impliquant des voitures. Depuis novembre, un troisième couple de loups s’est installé en Belgique, à la frontière avec l’Allemagne. En 2023, il y aura donc trois portées de loups en Belgique, ce qui va augmenter leur nombre. Selon Alain Licoppe, responsable du Réseau Loup Wallon, « la Wallonie peut accueillir 15 à 20 meutes ». Il reste donc encore de l’espace pour que d’autres loups viennent en Belgique.

Les loups sont-ils dangereux?

Etant donné que le nombre de loups augmente, le nombre d’attaques a également augmenté. En plus des loups qui sont présents en Belgique, notre pays est souvent traversé par d’autres loups, qui viennent des Pays-Bas ou d’Allemagne, donc il y a forcément des attaques. Mais, selon les organisations de protection du loup, cet animal n’est pas dangereux. Comme l’explique Le Vif, les loups s’en prennent 97% du temps à des animaux sauvages. Malheureusement, les 3% restants sont des animaux qui appartiennent à des fermiers, comme des moutons. 30.000 euros ont déjà été donnés aux personnes qui ont subi des pertes à cause de loups. Dans les années à venir, le budget va encore augmenter.

A quoi sert le loup?

Le loup a longtemps disparu de la Belgique, à cause du braconnage et de la déforestation. Mais, depuis quelques temps, il revient. Si les défenseurs de la nature se réjouissent du retour du loup, c’est parce que c’est un bon point pour la biodiversité. Il y a des siècles, les loups étaient présents dans toute l’Europe. Les voir revenir dans leurs anciens habitats est donc une bonne nouvelle pour les personnes qui protègent ces animaux. En tous les cas, puisqu’il est de retour, il va falloir réapprendre à cohabiter avec lui.

crédit photo : pexels