La skieuse belge Eléonor Sana et sa soeur ont remporté cette récompense en descente pour personnes malvoyantes. Que sont les Jeux paralympiques? Qui sont les soeurs Sana? Réponses.
Si la Belgique avait dû attendre le dernier jour des Jeux olympiques d’hiver pour remporter une médaille, notre pays a cette fois décroché le gros lot dès le premier jour des Jeux paralympiques. Ce sont les soeurs Sana qui ont réalisé cet exploit.
C’est la première fois qu’une femme belge remporte une médaille aux Jeux paralympiques d’hiver. Et c’est seulement la deuxième médaille décrochée par la Belgique à ces Jeux depuis que la compétition existe. Bravo les filles!
Que sont les Jeux paralympiques?
Les Jeux paralympiques sont les Jeux olympiques des personnes souffrant d’un handicap. Ils se déroulent dans la même ville que les Jeux olympiques mais quelques jours plus tard. Autrement dit, à Pyeongchang, en Corée du sud, du 9 au 18 mars.
Les sportifs des Jeux paralympiques d’hiver s’affrontent dans 6 sports : le curling en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le biathlon, le ski alpin, le ski de fond et le snowboard. Ces 4 derniers sports sont divisés en plusieurs catégories en fonction du handicap du sportif. Il existe donc des catégories réservées aux malvoyants, aux personnes qui peuvent se tenir debout et à celles qui resteront assises.
Qui sont les soeurs Sana?
Eléonor Sana a 20 ans et est originaire de Court-Saint-Etienne (Brabant wallon). Elle est malvoyante depuis qu’elle est petite. Lors de l’épreuve de descente à ski, ce samedi, elle était accompagnée de sa soeur Chloé. En effet, tous les athlètes malvoyants sont aidés par un guide (voyant) lors de l’épreuve. Ce dernier peut leur donner des indications : quand tourner, quand ralentir, etc. Le duo belge s’est donné le nom de “soeurs de glisse”.
Après 4 ans d’entraînement, les deux soeurs ont remporté une très belle médaille de bronze qu’elles se partageront. “On est hyper contentes, hyper émues”, a déclaré Eléonor. “On s’est parlées tout le temps, on s’est encouragées tout le temps et ça a payé”, a confirmé Chloé.
crédit photo : belga