La Belgique en finale de la Coupe Davis

davisBON

Nos tennismen belges ont réalisé un exploit ! Ils ont battu l’Australie en demi-finales en remportant 3 matches sur les 5 joués. Pour la deuxième fois en deux ans, ils se retrouvent donc en finale de cette prestigieuse compétition sportive.

La Coupe Davis est une compétition de tennis masculin entre pays. Pour se qualifier à l’étape suivante, les joueurs de tennis doivent remporter au moins 3 points sur 5. Chaque match gagné rapporte un point. Au programme : quatre rencontres en simple (un contre un) et un match de double (deux contre deux). Le week-end passé, après avoir battu l’Allemagne et l’Italie, la Belgique était donc opposée à l’Australie.

Et malheureusement, les choses avaient assez mal commencé. Vendredi, Goffin avait remporté son premier match face à John Millman mais Steve Darcis avait été battu par Nick Kyrgios, la star australienne. Samedi, le duo Bemelmans-De Greef avait perdu son match de double, au cours duquel Johan Van Herck, le coach belge, avait décidé de laisser Goffin et Darcis au repos pour augmenter leurs chances de s’imposer dimanche. Tu l’as compris : la Belgique était donc menée 1-2 avant les deux derniers matches de dimanche. Heureusement, David Goffin et Steve Darcis ont fait un sans faute en battant respectivement Nick Kyrgios et Jordan Thompson et et ont fait gagner à la Belgique les trois points nécessaires.

David Goffin et Steve Darcis, ces héros

David Goffin, le premier joueur belge, est 12ème du classement ATP qui répertorie les meilleurs tennismen au monde. Il constitue donc le plus grand atout de l’équipe belge. Mais Steve Darcis (à gauche sur la photo), 77ème de ce même classement, n’est pas en reste. Il a l’habitude de donner le meilleur de lui-même lors de cette compétition qui compte beaucoup pour lui. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « Monsieur Coupe Davis ». C’est lors de ce tournoi en équipe qu’il réalise ses meilleures performances.

Un saladier à la clé

Si la Belgique avait perdu sa précédente finale, elle est plus motivée que jamais à battre la France fin novembre pour remporter le célèbre saladier d’argent promis au vainqueur. A chaque compétition son prix. Lors de la Coupe Davis, les équipes remportent en effet un saladier. Mais pas n’importe lequel ! Il est en argent massif et repose sur un socle de trois étages où sont gravés les noms des précédents vainqueurs.

Crédit photo : Reporters