La Belgique récompensée lors du festival de Cannes

cannesBON (1)

Du 14 au 26 mai avait lieu la 72ème édition d’un des festivals de cinéma les plus connus du monde. Découvre ce qu’a gagné la Belgique.

Pendant plusieurs jours, réalisateurs et acteurs ont présenté leur film à Cannes (sud de la France), devant des spectateurs mais aussi et surtout devant le jury officiel. Ce dernier était composé de 9 personnes dont le réalisateur mexicano-espagnol Alejandro Gonzalez Iñarritu et l’actrice américaine Elle Fanning . Ensemble, ces 9 personnes issues du monde du cinéma avaient la lourde tâche de distribuer les « Palmes », c’est-à-dire les récompenses principales.

La Palme d’or du meilleur film – le prix le plus important – a été attribué à « Parasite » de Bong Joon Ho. A travers ce long-métrage, le réalisateur sud-coréen raconte l’histoire de deux familles vivant à Séoul (capitale de la Corée du sud). L’une est très riche, l’autre est très pauvre. Tout change lorsque la deuxième va travailler pour la première.

La Palme du meilleur acteur a été décernée à l’Espagnol Antonio Banderas tandis que l’Américano-britannique Emily Beecham a reçu celle de la meilleure actrice.

Et la Belgique?

Notre pays a fait fort lors de cette édition puisque les Frères Dardenne ont reçu la Palme de la mise en scène pour leur film « Le jeune Ahmed ». Ce film raconte l’histoire d’Ahmed, 13 ans, partagé entre son désir de profiter de la vie et les règles de son imam. Luc et Jean-Pierre Dardenne sont des « habitués » des Palmes d’or étant donné que, lors des précédentes éditions, ils avaient déjà reçu deux fois la Palme d’or mais également celle du Grand prix du jury et du meilleur Scénario. Les acteurs travaillant pour eux avaient quant à eux reçu une fois la Palme du meilleur acteur et une fois celle de la meilleure actrice.

En dehors de ce que l’on appelle, la « sélection officielle » se déroulent d’autres compétitions un peu moins célèbres mais tout aussi intéressantes. C’est lors de l’une d’elles que le film belge « Nuestras Madres » a reçu la Caméra d’or. Ce prix est destiné aux réalisateurs dont c’est le premier film. Si ce long-métrage est en espagnol, il a bel et bien été produit par la Belgique. Bravo donc à la Belgique pour ses 2 très jolis prix !

crédit photo : reporters