La Belgique recule en matière d’égalité homme-femme

egalite

Trouves-tu juste qu’il y ait davantage de ministres hommes que femmes ? Trouves-tu juste que les femmes soient moins payées que les hommes ? La Belgique a encore des progrès à faire en matière d’égalité. 

Chaque année, le Forum économique mondial (une association regroupant des chefs d’entreprises, des politiques et des intellectuels) publie un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde. Cette année, le pays où il y a le moins d’inégalités est l’Islande tandis que celui où il y en a le plus est le Yémen. La Belgique, elle, se classe à la 31ème place sur 144. Malheureusement, notre pays recule étant donné qu’en 2016, il était classé à la 24ème place.

Pour établir ce classement, le Forum économique mondial se base sur 4 critères : l’accès à l’éducation, la participation économique, la santé et la représentation en politique.

L’accès à l’éducation

En Belgique, tout le monde a les mêmes chances d’aller à l’école, que ce soit un garçon ou une fille. Notre pays est donc en première position dans cette catégorie.  Rappelons toutefois que, dans certains pays pauvres, les parents ne peuvent pas envoyer tous leurs enfants à l’école. Ils choisissent donc généralement de scolariser le garçon tandis que la fille, elle, les aidera dans les tâches ménagères.

La participation économique

Y a-t-il autant de femmes que d’hommes qui occupent des fonctions haut placées dans les entreprises ? Les femmes gagnent-elles autant que les hommes ? En Belgique, il y a bel et bien toujours une différence. Les femmes gagnent de 16% à 20% moins que les hommes. Pourquoi ? Certaines entreprises, lorsqu’elles ont le choix, préfèrent donner un poste haut placé à un homme plutôt qu’à une femme. Certaines femmes sont obligées de travailler moins que leur mari afin d’avoir plus de temps libre pour s’occuper de leurs enfants. Lorsqu’un parent doit rester à la maison pour s’occuper des enfants, il s’agit en effet plus souvent de la maman que du papa.

La santé

Le score de la Belgique en matière d’accès aux soins de santé entre les hommes et les femmes n’est pas si mauvais. Notre pays a certes perdu quelques points par rapport à il y a 10 ans mais ce sont surtout les autres pays qui se sont fortement améliorés. Il n’empêche qu’en 2006 la Belgique occupait la première position et qu’aujourd’hui elle se classe à la 63ème place en matière de santé.

La représentation en politique

Dans cette catégorie, la Belgique est également assez mal classée. Et pour cause : sur 18 ministres au gouvernement fédéral, seules 4 sont des femmes ! De plus, il n’y a jamais eu de femme Premier ministre dans notre pays.

Crédit photo : reporters